Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
3 avril 2014

les pèlerins

Puisque vous m'en demandez plus sur les pèlerins, je vous explique. Celui qui devait venir ce soir s'est décommandé hier. Pas grave. Apparemment son organisation faisait qu'il ne passait pas là au bon moment. Le parcours le plus classique fait que les pèlerins passent chez nous plutôt fin de matinée, trop tôt pour s'arrêter. Mais quelques uns s'organisent autrement, c'est pourquoi nous avons un peu de passage mais finalement très peu.

Chez nous, c'est le chemin qui vient de Bretagne. Un jour, j'avais lu dans le journal de ma commune que nous étions sur le chemin et que si cela nous intéressait d'héberger, il fallait se signaler à la mairie. Je n'ai pas osé tout de suite et puis un jour, sans doute un jour pas ordinaire, j'ai demandé si c'était toujours d'actualité. Apparemment il n'y avait qu'une autre famille qui le faisait. Alors ils ont pris mon offre. J'ai eu du monde la première fois en 2009. Régulièrement j'ai raconté chaque passage quasiment sur le blog. J'avoue que je ne me sentais pas franchement à la hauteur de faire ça. Mais après j'ai pensé que de toute façon le pèlerin cherche une douche, un dîner, un lit, une douche, un petit déjeuner, il ne cherche pas vraiment un ami. Il rencontre tellement de gens. Enfin pas trop chez nous, c'est plus loin que ça commence à être l'affluence. Certains le font religieusement, d'autres spirituellement, certains ont promis, certains aiment seulement marcher, il y a vraiment tous les cas de figure. Souvent ils l'ont déjà fait, en ont fait un bout, se préparent à le faire donc ne font qu'une semaine. J'aime les accueillir mais ça prend du temps quand même. Enfin ça dépend, il y a ceux qui aiment beaucoup parler et d'autres moins. J'ai fait de belles rencontres. Certains se manifestent de temps en temps encore. Pas trop. Mes plus lointains étaient des canadiens. L'an dernier quand on les accueillait, on était en travaux à la maison, j'avais un peu honte des conditions, dans le gris du sous sol même pour manger.

Au début mon jeune fils n'aimait pas ça. Il ne comprenait pas qu'on accueille des inconnus. Il m'a dit une fois qu'il en entendait un marcher la nuit. Maintenant il ne dit plus rien. Je n'ai même pas 10 passages l'année. Et cette année, ça ne commence même pas ou plutôt par un ratage.

Je ne pense pas faire cela un jour quoique j'aimerais bien. Mais porter un sac sur le dos et faire 20 km par jour, je ne m'y vois pas.

J'ai eu plus de monde quand j'ai fait la rencontre de quelqu'un qui fait partie de l'association départementale, elle a signalé notre hébergement et depuis je figure dans leurs adresses. Ici il n'y a pas de refuge comme dans le sud ou en Espagne. Les pèlerins vont chez des gens comme nous, ou bien dans les campings, chambres d'hotes ou sous leur tente à la belle étoile.

J'ai l'impression de voyager avec eux, ils me racontent leur motivation, les anecdotes d'avant chez moi et leur projet pour les jours à venir. Après, certains font signe quand ils ont fini leur parcours, jusqu'à St Jacques, ou jusqu'à ce qu'ils avaient prévu. Finalement peu le font en entier. C'est plutôt des portions de chemin.

J'ai aussi fait du chemin pour arriver à ça, car ce n'était pas évident pour moi la craintive. Avec eux je n'ai pas peur, j'ai l'impression qu'ils portent l'espoir d'une meilleure humanité, celle que je désire tant.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Chère Madame,<br /> <br /> <br /> <br /> vous ne pouvez pas savoir à quel point l'accueil que vous proposez est précieux, que le pèlerin soit prolixe en paroles ou non. C'est bien souvent, au hasard de la route, que j'ai pu profiter de l'hospitalité, simple, chaleureuse, de celles et ceux qui ne prennent pas le chemin, qui sont à son rebord et qui soutiennent. C'est un chemin aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour les quelques mots que vous avez laissés sur le Journal d'un itinérant.<br /> <br /> <br /> <br /> A vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Nat
Répondre
M
Merci à vous toutes de commenter,
Répondre
C
Le chemin de St Jacques passe à 200m de chez moi. Ici dans les Pyrénées, pendant mes randonnées, j'en croise beaucoup, surtout entre mai et octobre. je suis toujours étonnée lorsque ce sont des femmes seules, je les trouve bien courageuses. mais la plupart du temps ce sont des couples. C'est une superbe aventure que de faire le chemin de St Jacques, on en ressort enrichi, à n'en pas douter.
Répondre
E
Merci pour tes mots, je trouve ça super de recevoir des pèlerins qui viennent de partout.<br /> <br /> Les échanges doivent être riches et tu dois leur apporter autant que eux t'apportent.<br /> <br /> Voir, échanger avec des gens de tous horizons j'adorerais!
Répondre
K
J'aime beaucoup vous lire. Je ne commente pas ou pas encore, par inhibition je suppose. Vous êtes une belle personne, je le lis, je le sens. Et vous avez un vrai don pour l'écriture. Le chemin de St Jacques vous le faites tous les jours. Merci.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 469
Publicité