Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
27 décembre 2022

Ce dont je me souviens

Les cadeaux de Noël, il parait que ce n'est pas très ancien. Années 1950. Mes parents me parlaient d'une orange qu'ils avaient pour cadeau. Cette fameuse orange que j'aime lire dans un beau texte de je ne sais plus qui.

Pour ma part, on me disait que c'était le petit Jésus qui apportait les cadeaux. Je ne sais plus à quel âge j'ai compris. Sans doute quand j'ai découvert en haut de l'armoire quelques paquets ou que j'ai vu ma mère aller et venir alors que j'étais couchée la veille au soir de Noël dans cette même chambre, pensant que je dormais.

De mes cadeaux d'enfant j'ai quelques souvenirs :

- un livre du manège enchanté

- un jeu d'allumettes colorédo

- une dinette

- une balance avec des poids pour jouer à la marchande

- une poussette

- une poupée

- un piano (jouet bien sur)

- un jeu de fléchettes

plus tard un parapluie, une robe de chambre .......

Un cadeau dans les chaussures, pas cinquante.

Où en est on maintenant ? Beaucoup trop. Et pas qu'à Noël, aussi aux anniversaires. 

J'ai la nostalgie du matin de Noël où je n'avais d'yeux que pour ce joli paquet dans ma chaussure. A peine si j'osais l'ouvrir, le trouvant si beau.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La mère de ma mère (divorcée en 1934) n'avait pas les moyens de gâter ses 8 petits enfants. Je me souviens qu'elle nous offrait une orange. Par contre, la mère de mon père nous gâtait, mais elle n'avait que 5 petits enfants (mon père était fils unique). Mon grand père était comptable, il avait une belle place à l'usine, en plus d'être le concierge de cette usine. <br /> <br /> Je pense que c'est vers l'âge de 6 ans, quand on entre à l'école primaire, après la maternelle, qu'on se rend compte que le Père Noël ce sont les parents.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne année 2023 ! bonne soirée, bises.
Répondre
C
Mon cadeau le plus marquant fut une petite lampe brûle-parfum, j'en avais parlé dans un billet.<br /> <br /> <br /> <br /> https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2014/09/une-enfance-aventureuse.html<br /> <br /> <br /> <br /> La revoir me procurerait certainement une émotion digne de la madeleine de Proust...<br /> <br /> Bisous chère Mel, je te souhaite une jolie année, paisible et lumineuse.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
A
Appartenant au même génération, je constate que nous avons tous plus ou moins des souvenirs comparables. Évidemment pour ma part les cadeaux avaient la coloration « garçon », sans oublier le train électrique et « le circuit 24. »
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 468
Publicité