Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
15 juillet 2018

Juillet

Alors que c'est pour la plupart la période des vacances, des rencontres, des plages, des randonnées, des apéros, des feux d'artifice, chez nous c'est autrement. Il y a bien longtemps que je suis allée à un feu d'artifice le 14 juillet. Je prie presque pour qu'on soit peu dérangé, je fais savoir que nous sommes débordés. Notre travail se passant en partie sur notre lieu de vie, ce n'est franchement pas évident. Alors que certains se promènent et que nous sommes chez nous, ils ont sans doute du mal à comprendre qu'on n'ait pas de temps pour eux. C'est pourtant le cas. Comme nous sommes polis, une fois les personnes sur place, nous n'osons pas trop dire que nous n'avons pas le temps. Mais de plus en plus, on ose dire malgré tout. C'est comme si on allait déranger un salarié sur son lieu de travail, ça ne se fait pas voyons. Et bien pourquoi chez nous ça se ferait ?

C'est toujours une période difficile, les travaux d'été, il y a justement la chaleur et tout ce tumulte des vacanciers.

En ce moment, ce sont les moissons de blé. Il y a aussi toutes les autres cultures (plantes, légumes secs, légumes verts) à entretenir (binage). Il y a l'irrigation à gérer. Il y a eu cette récolte qui n'a pas pu se terminer et qui nous a plombé le moral, à cause de trop de mauvaises herbes et cette mauvaise plante est toxique.

Non l'été ce n'est pas très marrant.

C'est notre job. C'est ce qui sera dans les assiettes dans quelque temps. 

Nourrir les gens.... et le mieux possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je te comprends, il y a des périodes où c'est trop de travail, c'est comme ça et cela ne correspond pas à l'ambiance des vacances d'été. Quand mon mari était déménageur, c'était aussi impossible de prendre des vacances en été car c'était la période des mutations professionnelles et autres, donc on partait au printemps. Bon courage et bises.
Répondre
S
J'aime les champs de blé, d'orge, verts ou dorés.<br /> <br /> J'aime le bruit de la moissonneuse-batteuse. Le soir dans mon jardin son ronron dans les champs au-delà du petit bois, m'apaise.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau et dur métier que vous faites toi et ton amoureux.<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit lien vers quelques photos prises il y a quelques années (à copier/coller dans ton navigateur si tu veux les voir ) :<br /> <br /> <br /> <br /> http://encheminant.canalblog.com/archives/2010/07/24/18653851.html<br /> <br /> <br /> <br /> PS : depuis que je vis seule je ne pars plus le soir à la recherche de la moissonneuse-batteuse pour respirer l'odeur enivrante du blé coupé mais son chant me procure toujours les mêmes sensations de bien-être.
Répondre
B
Et c'est un travail des plus précieux ! Seulement, trop de gens sont maintenant déconnectés de la nature.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Merci, c'est un bel hommage à ce métier qui est si difficile et si peu valorisé. J'aime aussi les champs de blé, cette année, je n'ai pas pris de photo, pourtant je me suis extasiée plus d'une fois en regardant en fin d'après midi le soleil fondre sur les blés dorés. C'est vrai que c'est magnifique. Mais, car il y a un mais, je n'en dirai pas plus. Parfois je haïs ce métier, trop dur, trop envahissant. Il faut être dingue pour travailler autant, moi j'ai la vie belle, je ne suis pas à ces tâches difficiles, je suis à la gestion, à l'abri. Mais je vis le stress.... je partage ce travail de fou.... le jour, la nuit. Quand j'en entends parfois se plaindre de leur petit boulot, et de leur week end trop court, j'aimerais ne pas entendre. Bien sur c'est un métier choisi, bien sur. Pas assez rémunérateur pour embaucher plus de monde, ce qui pourtant serait nécessaire. Allez, assez causer, la poésie, y a que ça de vrai.
Répondre
C
J'ai écrit ce texte il y a quelques jours :<br /> <br /> Il est poétique, bien sûr, et je rends hommage à ceux qui le cultivent, dans des conditions pénibles, certainement...<br /> <br /> <br /> <br /> La symbolique du blé... Elle revient souvent, c'est vrai, dans mon paysage intérieur. Je devais sûrement avoir un ancêtre boulanger, ou moissonneur...Et le blé en herbe, ces tiges bien vertes et douces, pas encore épis d'or... cela me rappelle ce très beau roman de Colette sur l'éducation au sexe de deux adolescents exaltés, et leurs premiers émois sensuels et interdits...Et puis le blé c'est aussi la promesse des moissons, la farine des moulins, le pain bis, le pain noir...<br /> <br /> Le grain de blé, le grain de vie qui germe, la Terre, la nourriture originelle de nos ancêtres, presque mythique, presque mystique.<br /> <br /> Les signes et les symboles donnent du sens à ce que je vis. Ils me sont indispensables, de par leur poésie même. Toute la poésie du monde, sans laquelle vivre ne serait pour moi qu'une succession de gestes incongrus et dénués d'intérêt.<br /> <br /> J'aime les champs de blé, ils étaient sublimes, ce soir, sous la lumineuse houle crépusculaire. Je me suis arrêtée un long moment pour en sentir l'odeur. Un peu ivre.<br /> <br /> J'ai éprouvé un sentiment rare et très beau : celui d'être reliée. Cette certitude fugace mais forte que l'on appartient tout entier à l'univers tangible. Que l'on est un grain minuscule mais indispensable dans un océan d'épis.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous chère Mel<br /> <br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸✿
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 472
Publicité