Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
31 octobre 2014

le coucher de soleil

J'ai conservé des dessins, des peintures, c'est au fond de cartons, là où j'ai gardé plein de souvenirs d'école, j'aurais bien envie de les ré-ouvrir, de relire les rédactions, de feuilleter les cahiers, je n'ai rien du primaire, mais j'ai tout du collège au lycée.

Je pense souvent à ces peintures. Je crois avoir fait ça deux fois : sur une grande feuille, peindre de jaune à rouge toute la feuille façon coucher de soleil. Puis dans un papier déjà noir, dessiner et découper des formes, ce que l'on veut. Une fois, j'avais pris une haie, des arbres.... puis une autre fois des taureaux qui s'affrontent. Les formes noires sont collées sur la peinture coucher de soleil, et le tour est joué.

C'est beau un coucher de soleil.

Souvent, je l'observe, je le prends en photo, jamais la même photo, toujours autant de mystère..... c'est beau, c'est poétique, c'est apaisant, c'est romanesque, ça vous remplit. Le plus beau que j'ai vu, c'est au Maroc, dans le désert, il était à couper le souffle.

Je me revois presque faire ces peintures, alors que la plupart des gens ont oublié ce qu'ils faisaient à l'école.

Je ne sais pas pourquoi car je n'ai aucun talent de peintre. C'était fait, les consignes totalement respectées, j'étais contente de l'avoir fait. Le souvenir est intact.

Oui, je respectais les consignes, comme je les respecte à l'atelier d'écriture. Jamais je ne suis à côté tandis que d'autres s'y retrouvent, souvent involontairement, parfois volontairement.

J'obéis.

Ce soir je vais apprendre à dire NON, en effet, le thème de la réunion sera celui ci.

Parce que, souvent, par peur de blesser ou de déplaire, on dit oui, on s'engage dans des trucs qu'on ne veut pas forcément, mais on dit oui, et on regrette aussitôt.

J'ai su dire non parfois et je m'en réjouis. Non à des gens qui voulaient venir pique niquer chez moi, soit disant pour nous distraire, surtout ma mère, tandis que mon père était hospitalisé. Il a fallu que je monte le ton pour dire NON et NON, pour qu'ils ne viennent pas, ma mère était bien trop fatiguée. Quel souvenir celui là ! c'était ma belle famille qui s'invitait chez moi. J'ai dit NON aussi parfois à des demandes en bénévolat parce que je ne le sentais pas.

Apparemment, il y a des gens qui ne savent pas du tout dire NON.

 

Je reviens au coucher de soleil, j'en ai vu un cette semaine. J'essaie de me traiter avec douceur. Aussi j'ai répondu OUI à la demande d'une amie pour partir une journée, elle était en vacances. Direction LA MER....... Cet endroit que j'apprécie, le même que les deux dernières fois.  Sandwich dans le sac, nous avons marché d'un pas tranquille. Il y avait un peu de monde mais pas trop. Il faisait doux. Pique nique sur un banc. Puis balade dans le centre, hélas la mercerie que j'avais envie de découvrir était fermée, "fermé le mercredi". Nous avons bu un chocolat chaud en terrasse, bon il n'était pas terrible, sans doute de l'eau et de la poudre. Puis nous sommes rentrées.

Je rêve toujours d'aller seule à la mer, parce que j'ai encore eu l'impression de louper quelque chose, parce que deux femmes ensemble, ça parle trop.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je reste persuadée que la lecture doit être accessible au plus grand nombre.<br /> <br /> <br /> <br /> Employer des mots compliqués (sauf s'il s'agit d'un texte technique) n'est pas une preuve de qualité. De même pour les adjectifs, c'est souvent une solution de facilité pour décrire quelque chose. On dit "trop d'adjectifs tuent l'adjectif".<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la longueur des phrases, j'ai toujours pensé qu'il fallait que le lecteur puisse reprendre son souffle en lisant. Certains auteurs comme Claude Simon ou Proust font des phrases qu'il serait pratiquement impossible de lire à voix haute sans s'étouffer...<br /> <br /> Une ponctuation bien choisie est aussi importante.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les mots que tu ne comprends pas (à la télé par exemple), pourquoi ne prends-tu pas un dictionnaire près de toi. Ou bien un carnet où tu noterais le mot inconnu pour ensuite en regarder et en noter le sens. Ce serait ton propre dictionnaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Si le fait que tu ailles te promener seule ne créé pas de conflit chez toi, où est le problème ? Quand tu dis "luxe", tu parles du coût d'un déplacement ?<br /> <br /> Si ce n'est pas ça, ce n'est pas un luxe, c'est vraiment une manière de se retrouver et je crois que toutes les femmes ont besoin de cette solitude bienveillante qu'elle trouvent lorsqu'elles sont seules ailleurs que dans leur foyer. <br /> <br /> <br /> <br /> Courage pour ce soir !
Répondre
M
ah bon, tu trouves ? il m'est venu spontanément, et tout est vrai dedans. J'aime écrire les souvenirs et le réel aussi. J'écris court, sans fioriture, je pense que je manque de vocabulaire, mais on m'a dit que ça devait juste être ma façon d'écrire. Certains font des phrases bcp plus longues et chargées de qualificatifs, pas moi. Mais je persiste à dire que je manque de vocabulaire. Il y a des mots dont j'ignore le sens. Et par exemple dans les émissions à la télé, parfois je suis perdue. Je persiste à penser aussi que se promener seule, c'est du luxe, encore faut il pouvoir le faire.
Répondre
M
Tu as vraiment écrit un très beau texte Mel (que tu saches dire non ou pas...).<br /> <br /> C'est comme si tu te rapprochais de toi, dans un frôlement lucide et doux à la fois.<br /> <br /> J'aime énormément, vraiment.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 480
Publicité