Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
4 octobre 2011

phobie

J'ai tenté pendant quelque temps sur le net de moins parler de ma phobie sociale, évidemment c'est possible d'éviter le sujet, de parler d'autre chose, mais elle n'est pas disparue pour autant, ou du moins pas totalement. D'avoir vu Anouchka (je veux faire un lien hypertexte et ne sais toujours pas comment faire), elle est dans ma liste de blogs, à la télé samedi, j'ai quand même envie de reparler de ça un peu. Elle a fait fort en tournant cette émission, c'est bien de montrer les détresses qu'on ne peut soupçonner pour beaucoup. Son mari et sa fille partagent intensément ces problèmes.

Moi je n'ai pas voulu trop les mêler à ça. Pas de vraie discussion là dessus sauf avec mon homme. Pas avec mes enfants. Ils doivent percevoir une sensibilité, susceptibilité, faiblesse. J'ai beaucoup somatisé, donc ils ont vu des dégâts physiques. Ils m'ont vu aussi en crise de nerf mais le problème de fond, on a évité. Et je ne me sens surtout pas prête à aborder le sujet. Je l'ai fait avec les collègues de l'asso (surtout un) dernièrement et là ce soir, j'ai une réunion, et je stresse, alors que ça devrait être plus facile. Non, c'est peut être même pire qu'ils le sachent. Avant j'essayais toujours de cacher, maintenant j'ai l'impression d'être à poil quand j'arrive. Et puis comment peuvent ils comprendre ? Parfois je suis totalement comme les autres, la plupart du temps d'ailleurs car je prends tellement sur moi. Mais je ne vous dis pas à quel prix de grosse transpiration, respiration, exitation, mal de ventre, envie de partir, dégoût, envie de pleurer, et j'en passe et des meilleures. Souvent quand j'embrasse en arrivant, même en plein hiver, on me dit que j'ai les joues très chaudes, cette remarque est très désagréable, cela me prouve encore une fois à quel point cela bouillonne là haut pour sortir, et les mains elles sont glacées. Ce qui engendre des fatigues intenses, parfois des insomnies, des tracasseries, des jugements de moi sur moi totalement horribles, des envies de partir. Et puis je recommence encore, et encore. Rien n'est simple, RIEN.

Mais comme ANOUCHKA, je veux me battre, espérant qu'un jour tout sera derrière moi. Je ne veux pas que mes enfants sachent tout ça au détail. Je fais semblant ou je suis mal ou je suis bien car cela arrive aussi parfois.

La petite enfance est si importante et lorsque le modèle est défaillant, comment voulez vous ? Et puis d'autres faits et gestes, surtout gestes d'ailleurs, ont fini de m'anéantir.

Pourtant je suis toujours là..............................

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On a des remords quand on a fait quelque chose que l'on regrette, mais, au moins, on a fait quelque chose.<br /> <br /> On a des regrets quand on n'a rien fait.<br /> <br /> Qui ne risque rien n'a rien...
Répondre
D
Mais... <br /> <br /> Je croyais que les Troubles d'Anxiété Sociales (nouveau nom des Phobies Sociales) se soignaient très bien de nos jours (je n'ai pas dis se guérissaient), ce qui permet de mener une vie normale, d'une part avec les antidépresseurs sérotoninergiques, et, d'autre part, avec les Thérapies Comportementales faites par les psychiatres comportementalistes.<br /> <br /> L'A.F.T.C.C. permet de connaître les coordonnées de ces praticiens :<br /> <br /> http://www.aftcc.org/membres_carte.php<br /> <br /> Connaître sa pathologie représente la plus grosse partie de la démarche thérapeutique.<br /> <br /> Maintenant, il ne reste plus qu'à se faire prendre en charge par un médecin compétent (mais aussi un médecin avec qui on s'entend).<br /> <br /> Vaut-il mieux avoir des remords ou des regrets ?
Répondre
A
Comme je suis fière de toi, comme j'ai eu raison de faire ce reportage s'il amène à de telles déclarations, à de tels aveux !!<br /> Tu sais tu ne dois pas attendre des autres qu'ils comprennent, ils ne le peuvent pas, ils ne l'ont pas vécu et c'est tant mieux mais cette phobie est là pour t'apprendre des choses sur toi même, pour te signaler qu'il y a un problème. Il ne faut pas la condamner au silence, il ne faut pas vouloir la cacher, elle fait partie de toi !<br /> Pour tes enfants ils savent à leur façon, les enfants devinent toujours tout, il vaut mieux en parler clairement pour ne pas les laisser imaginer les choses. C'est ce que j'ai vécu enfant, je n'ai pas pu parler, on ne m'a pas expliqué ce qui se passait autour de moi et je me suis créé un monde plein d'angoisse et de peur !!<br /> Sur cet espace-blog qui est le tien parle, dis nous tes peurs et tes angoisses, nous les comprendrons je le pense et puis as-tu déjà consulté un spécialiste pour t'aider ? S'en sortir commence par là..........<br /> Félicitations ma belle de cet effort, je pense à toi, bises douces
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 469
Publicité