Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
25 mai 2009

l'enfant du milieu

Samedi soir, mon mari est passé inviter ses parents pour hier. J'ai trouvé la force ce même soir de faire un pain de thon. Il fallait prendre un peu d'avance. Le matin, je me lève tard. Il n'y a plus beaucoup de temps pour faire un repas. Hier donc, il me restait à faire un crumble, cuire le poulet, préparer les pommes de terre et la salade. Ma fille m'a aidée à mettre en place. Nous avons mis le couvert dehors, elle a fait une jolie table. C'était donc son anniversaire. Son grand frère est en voyage. Son petit frère avait un match de foot. Nous étions les grands parents, nous les parents et elle. Son ami était aussi parti de son côté en vacances avec des amis. Elle est l'enfant du milieu. La seule fille. J'ai toujours senti que cette place n'avait pas été la meilleure. Petite, elle n'était pas facile. Il faut dire qu'elle avait de l'eczéma, puis de l'asthme. Elle travaillait bien à l'école, avait des amies, puis quand elle a grandi, à l'âge de l'adolescence, tout s'est compliqué. Ses amies l'ont lâchée, elle s'en ai fait de nouvelles, ça ne durait pas. Ses relations aux garçons étaient aussi très compliquées. Plusieurs cas difficiles. Je l'ai toujours senti forte et fragile à la fois. Demandeuse de je ne sais quoi de notre part. De plus d'amour sans doute. Elle fait ce qu'elle souhaitait au niveau études et va avoir bientôt terminé. Avec son ami, ce n'est pas calme non plus. Je ne sais pas si ça durera. Quand elle va rentrer dans la vie active, elle ne verra plus beaucoup ses amis actuels car ce sont en fait ceux qui sont à l'école avec elle. Ils sont de partout et chacun va repartir. Je m'inquiète une fois de plus : pour moi, pour elle, pour eux, pour nous. Elle travaillera quand les autres ne travaillent pas. Puisque son travail est un loisir pour les autres. Je sens pourtant que sa passion l'anime. Cette place d'enfant du milieu, c'était celle de mon frère mort-né, celle d'un neveu du côté de mon mari mort à 4 ans noyé, plusieurs autres cas de mort se retrouvent dans ma famille mais plus loin dans le temps. C'est morbide. Pour elle, je sens que ça n'a pas été facile de trouver sa place entre deux garçons. Et je pense qu'elle criait pour exister. Je pense qu'elle était contente qu'on lui fête son anniversaire juste nous et ses grands parents qu'elle aime beaucoup. A sa place, j'aurais souhaité être plus entourée mais je sens qu'elle n'est pas comme moi de ce côté là. Son jeune frère et une de ses tantes sont arrivés pour le goûter : un énorme gâteau fait par la mamie. Après le repas, on est allé faire une petit ballade. Il faisait très chaud. Elle nous accompagnait à vélo, comme quand elle était petite. Le soir, quand tout le monde était parti, elle a ramassé ses affaires et est repartie aussi. Physiquement, je me sens toujours aussi mal. J'ai rendez vous aujourd'hui chez mon thérapeute.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Je suis aussi l'enfant du milieu, et j'ai l'impression d'avoir tte ma vie cherché ma place.Ma grande sœur est partis de la maison depuis plusieurs années mais quand elle revient et qu'on est tous en famille je me sens vraiment de trop, que je n'ai pas mon mot a dire puisque face à elle j'aurai toujours tort, on ne m'écoute pas.....Pourtant je l'adore et je sais bien qu'être parent est loin d'être simple, mais comment trouver sa place entre une grande sœur qui réussit tout et un petit frère qui séduit et plait à tout le monde???
Répondre
M
Bien sur qu'elle sera fière de toi !!!! merci pour ton témoignage
Répondre
M
Je suis oci l'enfant du milieu . Je me sens rejeté et mal aimé de ma mère . Je trouve que quand je ne suis pas Là tout va mieux . Je pense etre parfois de trop et je me retire souvent pour pleurer car ma mère me reproche tte sorte de choses meme quand ce n'est pas de ma faute et c assez difficile de vivre tt sa ! G rarement des signes d'affection et des dialogues mère fille avc ma mère et sa me fais souffrir , mais je ne peux rien y faire . Mes amies et le lycée sont là pr me faire oublier tt sa ! J'espère au moins un jour qu'elle sera fière de moi comme elle est fière de mn grd frèr ..
Répondre
M
Merci pour ces témoignages.
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Je me permets de vous écrire car je viens d'une famille de 6 ans, mais je suis moi-même un enfant du milieu: mon petit frère est l'enfant prodige du sport, le petit dernier, le petit prince de sa mère. Ma soeur, est l'enfant diabétique, malade, malheuresement décédée mais qui a été et est proche de ma mère comme jamais!!! Et depuis toute petite, je n'ai jamais trouvé ma place dans cette grande famille mais surtout entre eux 2, aux yeux de ma mère! Ma mère m'a responsabilisé très tôt, trop tôt à mon goût. J'ai toujours l'impression qu'elle ma volé une part de mon enfance, à me demandant de m'occuper de ma soeur, en l'accompagnant souvent à l'hopital et de mon frère en faisant bien des choses d'adultes mais je n'étais qu'une enfant. J'ai aujourd'hui 26 ans, je suis ultra indépendante, et j'ai l'impression qu'elle voudrait que je sois à l'image qu'elle s'est faite en tête. Mais je ne le serai jamais... je pense ce que je ve dire, c'est que l'enfant du milieu, inconsciement cherche sa place, dans sa famille mais dans la vie. De l'amour, beaucoup d'amour, c'est ce dont l'enfant du milieu a besoin mais aussi qu'on l'aime pour ce qu'il est.. enfin je pense!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 471
Publicité