Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
18 juillet 2008

une visite

à ma maman cet après midi. Une bonne demi heure, c'est tout, c'est peu. J'arrive, elle m'a vu par la fenêtre et me reconnait, me faisant un signe de la main. Cà va, elle nous reconnait encore. Les petits enfants, elle se trompe de prénom parfois. Elle ne faisait rien, pas de tricot, pas de télé, dans son fauteuil. Je consulte l'agenda où ceux qui passent peuvent noter quelques mots, hélas, ça ne fonctionne pas assez. Le personnel ne joue pas le jeu. Ma soeur et moi notons nos passages, d'autres personnes de la famille (très peu d'ailleurs) écrivent aussi. Ma mère écrit aussi les rituels de la semaine : chapelet, douche, messe, jeu de cartes, elle écrit même les choses à l'avance. Aujourd'hui, pour dimanche prochain, c'était noté : "regardé messe à la télé". Bref ! c'est pas le top. Je discute un peu, elle avait eu une visite de son frère, je lui demande comment il va, elle n'a rien à dire : on dirait qu'ils ne se sont pas parlé. Elle a tout oublié. Je mets un bouquet de fleurs fanées à la poubelle. Je regarde dans ses tiroirs : il y a un yaourt et des morceaux de pain : je mets tout à la poubelle. Je vérifie le linge. Je prends le magazine qu'elle reçoit et je le survole. Elle me demande par trois fois ce que fait mon mari en ce moment. Elle me parle un peu du temps. Je vais dans le couloir consulter le tableau d'informations : programmes, menus, etc. Elle, elle ne le regarde jamais. L'heure du diner approche, je lui dis que je pars. Elle n'essaie jamais de me retenir. Moi une demi heure ça m'a suffit. Cette impression de parler toute seule... c'est dur. Finalement, cela fait 4 ans passé qu'elle est là dans cette modeste chambre. Elle est calme et se porte physiquement assez bien, malgré un coeur défaillant. Elle dit toujours qu'elle se demande comment cela se fait qu'elle soit encore en vie puisqu'elle a eu une petite santé toute sa vie. Et si on lui parle de sa mémoire défaillante, elle me dit : tu seras peut être pareille ! Finalement elle perd pas le nord, elle a simplement perdu la mémoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
dans ma famille... mais la maman de mon mari est partie comme ça. Très vite. Elle allait bien, était chez elle. Et puis son mari a été hospitalisé. Elle est restée avec des auxiliaires de vie, dont une qui l'a maltraitée psychologiquement. La maladie, qui était déjà là, à travers les TOC surtout, a explosé dans sa tête.<br /> <br /> On a pas eu le temps de la voir partir, tellement elle se détachait du présent.<br /> <br /> Quelques mois plus tard, ma grand mère, à laquelle j'étais très attachée a été emportée par son diabète, et son anxiété généralisée, surtout (soignons nous avant que le grand âge ne nous prenne!). Y aller, c'était dur. On était toujours bien accueillis par le personnel de al maison de retraite, mais elle, elle n'était plus là que par intermittence, mais on restait, on essayait.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourtant, je n'ai pas bougé d'un pouce dans mon projet professionnel : j'ai voulu devenir auxiliaire de vie auprès des personnes âgées.
Répondre
F
Ces moments sont difficiles à vivre. Le pourrais-je ? Soliloquer sans être sûre d'être comprise, tu es courageuse et surtout aimante pour ta maman.<br /> Bon courage
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 490
Publicité