Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
29 août 2016

le travail

Il fait plus frais mais je ne suis pas encore dans mon assiette. La chaleur m'a bouffée. J'avais l'impression de ne plus arriver à penser, ce qui parfois n'est pas plus mal, mais chez moi c'est surtout pas normal. Le week end fut intense de travail, pas surtout pour moi, mais pour eux. J'ai aidé hier soir tard à de derniers travaux, eux ils dorment deux ou trois heures et se relèvent pour de nouvelles tâches qui doivent se faire de nuit. Je ne sais pas comment ils font pour tenir, je me demande. Je suis fatiguée rien qu'à les voir s'activer autant.

La valeur travail est si importante chez nous. Ils ne conçoivent pas la vie autrement. Le peu qu'ils gagnent, c'est à la sueur de leur front.

Ce qui m'interpelle, c'est l'absence de solidarité, comme j'en parlais dans mon dernier post. Même que peut être ils refuseraient, il n'y a aucune proposition d'aide. Ces travaux sont totalement liés à la météo, il ne faut rien repousser, c'est le bilan d'une saison. Et vraiment j'ai du mal à observer les humains qui nous tournent autour. Est ce dans tous les métiers ? la solidarité n'existerait elle plus ? Sauf dans les catastrophes naturelles .... Même trouver des chômeurs par l'association est difficile en ce moment. Comme il dit, les chômeurs sont en vacances, il préfère en rire. Il n'est jamais blasé, ni défaitiste.

Je reste amère, ils savent tous qu'ils seraient récompensés d'une façon ou d'une autre, mais rien... personne ne veut se salir. Ils sont à la retraite, en vacances, en week end, ils ont déjà pris leurs vacances, mais voilà, on en reste là.

J'aime à observer la société, la toute petite. Quand on voit ça, comment imaginer que le monde puisse aller bien à grande échelle, puisque déjà, en mini, c'est le moi qui l'emporte.

Donner sans attendre, donner un coup de main, quelques minutes, une journée. Non, ça ne leur monte même pas au cerveau, cette simple idée. Même proposer ne fait pas partie de leur vocabulaire.

Dans deux jours, un de nos salariés partira. Un nouveau arrivera. J'espère sincèrement qu'il va bien démarrer. Deux mois pour faire ses preuves. Il semble brave et prêt à bosser les heures qu'il faut.

Cà se saurait si pour y arriver il n'y avait qu'à regarder pousser.

Non, ce sont des heures et des heures de boulot, pour un résultat correct, sans plus. Mais nous vivons. Ils sont heureux de ce qu'ils font.

Reste il encore des gens heureux par leur travail ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
« Reste il encore des gens heureux par leur travail ? »<br /> <br /> <br /> <br /> Oh oui, je me sens bien dans mon travail ! Il est prenant mais gratifiant (pas en termes de salaire, mais en termes humains et sociaux).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai travaillé quinze ans à mon compte, dans le domaine agricole. C'était dur (physiquement, météorologiquement…) et très peu rémunérateur, mais j'aimais ça. J'ai pourtant arrêté parce que je ne me voyais pas continuer dans ces conditions de pénibilité et de précarité jusqu'à me retraite.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée :)
Répondre
C
Moi. <br /> <br /> J'ai beaucoup adoré mon boulot toute ma vie.<br /> <br /> Et ma boulangère : elle est rose et épanouie !<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
T
En tant que fille d'anciens agriculteurs je comprends !!!!!
Répondre
K
En ce qui me concerne je ne peux m'empêcher de comparer les extrêmes : le système français et le système japonais...<br /> <br /> <br /> <br /> Le système français est trop assisté. On aide de trop, on incite à ne pas travailler. Un peu comme le fut jadis la démocratie grecque d'il y a plus de deux mille ans : on muselait le travail pour que personne ne travaille au-delà de ce qui était voté concevable, on ne payait pas les heures supplémentaires, etc... L'individualisme était porté aux nues comme le Français convaincu "moi, moi, moi..."<br /> <br /> <br /> <br /> Le système japonais est diamétralement opposé. L'individu s’efface au profit du groupe, sacrifie sa vie de famille et ne compte pas pour son employeur... Jadis cela portait ses fruits parce que le sacrifice de l'individu n'était pas vain... Aujourd'hui le système japonais copie l'américain, et la précarité s'installe malgré le sacrifice...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans mon corps de métier, on retrouve ces gens qui sont persuadés que cela ne vaut pas la peine de se décarcasser... Des exigences arrogantes, une absence d'efforts font que les gens se lamentent et préfère profiter du système d'assistanat.<br /> <br /> Après tout, ne leur parle t'-on pas du travail hebdomadaire de 32 heures, d'un futur revenu minimal de 1000 euros ? Comment être volontaire dans cette optique ?<br /> <br /> <br /> <br /> Parler de travail c'est comme parler de politique ou de religion... En général, au lieu de débattre les gens se battent...<br /> <br /> C'est bien dommage.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir, même si je sais que beaucoup de Français se démènent pour obtenir un salaire satisfaisant, je pense que la France est sur un plan déclinant où les Français passent pour de gros feignants... N'en déplaisent à tous ces assistés qui dépensent l'argent social sans vergogne au nom de leur droit égocentriques !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et courage à vous autres bosseurs...
Répondre
M
Je comprends tout à fait ton état d'esprit : mon mari a été pendant près de 30 ans à son compte en qualité de maçon ; je t'assure que ça n'a pas été toujours facile entre les ouvriers qui venaient quelques jours et qui partaient en disant que c'était trop dur ... et ceux qui voulaient des horaires spéciaux, un véhicule de fonction !!! alors qu'on avait qu'un camion benne et un utilitaire !!! trop chaud ... trop froid ... et puis ceux qui pensaient que, comme on "était patron" on roulait sur l'or alors que c'était mon salaire à l'extérieur qui faisait tourner la maison ... <br /> <br /> Et puis ceux aussi qui avaient toujours besoin de quelque chose : une bétonnière, un compresseur, un nettoyeur, le camion ... du ciment, du plâtre, une échelle, j'en oublie !!!<br /> <br /> Et quand ça c'est terminé en 2011 dans les conditions déjà évoquées, il n'y avait plus personne ... <br /> <br /> Bon courage Mel, bises !!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 469
Publicité