Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
6 septembre 2014

Puisqu'on parle d'école

J'ai aimé l'école, j'ai du commencer vers 4 ans, les souvenirs sont un peu vagues. Je ne me souviens pas avoir rechigné pour y aller. De la maternelle (où l'école était mixte, parait il, mais là encore je ne me souviens guère), jusqu'au primaire (les filles et les garçons étaient séparés), j'étais dans la même école, celle de ma commune, l'école des soeurs. Puis à 11 ans, je suis partie au collège, mes meilleures amies sont parties dans un autre collège (en pensionnat), je me souviens avoir eu le coeur gros. Heureusement, une fille de ma classe partait dans le même collège que moi et nous sommes devenues amies après. Nous n'étions pas dans la même classe. Le collège était un établissement privé. Tout se passait pour le mieux à l'époque. Il n'y avait pas trop de problèmes. J'ai fait mes 4 années dont la dernière, la 3ème, avec les gars, puisque c'était devenu mixte à ce moment là. La 4ème et la 3ème furent plus difficiles, je commençais à ressentir quelques problèmes relationnels, pire avec les garçons en 3ème. Puis vint le temps de l'orientation. Mes parents décidèrent pour moi, à aucun moment j'ai senti le pouvoir de choisir, l'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, et finissant la 3ème à 15, je devais faire au moins une année. Ils choisirent un BEP fait en 2 ans, ce qui me faisait quitter l'école à 17 ans, ça ne leur coûtait pas grand chose. C'est bizarre que je ne me révoltais pas. Je n'avais pas autour de moi de gens pour m'influencer. Ma soeur travaillait déjà à l'usine, personne ne parlait pour moi. J'ai tout de même choisi entre secrétariat et compabilité. J'ai choisi secrétariat, je préférais quand même déjà tout ce qui concernait l'écrit. Ces deux années se passèrent bien, il n'y avait que des filles dans la classe et nous étions un tout petit nombre. J'ai tout appris ici pour mon métier. L'impression même que ça valait à l'époque bien des BTS d'aujourd'hui, enfin surtout sur le plan pratique.

Ce qui m'a manqué : les études de lettres. Aujourd'hui je me rends compte que je ne connais pas les auteurs, que je n'ai pas lu les grandes oeuvres, ni étudié.

C'est finalement à mon âge que j'aimerais entreprendre une démarche dans ce sens. Et j'avoue ne pas savoir commencer.

Je crois que j'aurais aimé être enseignante mais quand je lis sur l'école d'aujourd'hui, je préfèrais l'école d'hier, j'aurais bien aimé être maîtresse de l'école d'hier. Je jouais beaucoup à ça avec mes poupées.

C'est un regret, parmi tous mes regrets.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi aussi j'aime la littérature et j'aurais aimé faire des études dans ce sens. J'ai même passé mon bac à 33 ans dans cet espoir. Et puis mon enfant est arrivé et tout s'est enchaîné. Mais cela ne m'empêche pas de lire. Angele a raison. Tu trouve des programme sur internet de licence en lettres.... par exemple.
Répondre
M
Merci à vous qui commentez, c'est vrai que c'est agréable de converser à plusieurs.... Je vais peut être acheter tout d'abord : la LITTERATURE POUR LES NULS ....... ça pourrait être bien pour commencer ............. Bon dimanche
Répondre
A
J'aime beaucoup ton billet moi aussi Mel!<br /> <br /> Tu peux chercher en ligne les programmes que les lycéens ont actuellement, ça te donnera une idée de ce qu'ils vont lire par exemple.<br /> <br /> Tu peux piocher pour commencer dans les grands auteurs comme Balzac, Zola, Stendhal, Flaubert, Voltaire...même dans le théâtre avec Molière ou Corneille ou Apollinaire et Baudelaire en poésie par exemple. Tu trouveras tout ceci en livres de poche d'occasion si ça te dit ou à emprunter à la bibliothèque. Il n'est jamais trop tard pour les lire si tu as envie! Car tu sais, l'école ne fait pas tout, on apprend encore et encore tout au long de notre vie;)
Répondre
J
tu sais , même en ayant eu un bac littéraire , tu n'aurais peut être pas lu les auteurs , faut avoir la maturité pour ça , à 15 ans, on aspire à autre chose non ?<br /> <br /> je comprends tes regrets ..<br /> <br /> Tu n'as choisi ta voie , c'était le destin de beaucoup de filles à cette époque<br /> <br /> compta , coiffeuse ou secrétaire<br /> <br /> j'aime bien ton billet , il parle à beaucoup
Répondre
M
Ah Edith, toi aussi tu aimais l'école.... et tu as eu la chance d'avoir ce père là. <br /> <br /> <br /> <br /> Tu me flattes trop, car je ne suis pas si volontaire que ça, curieuse pas mal, et je n'ai aucun talent. Par moi même, acquérir des connaissances en lettres ? je ne sais pas du tout comment m'y prendre ? un livre peut être ? des cours, mais où ? A qui m'adresser ?<br /> <br /> <br /> <br /> Peut être tout d'abord ressortir les caisses d'école et revoir le peu que j'ai étudié en lettres, peut être ai je oublié ?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 468
Publicité