Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
27 octobre 2013

ce dimanche qui pleure !

C'était annoncé, il pleuvra dimanche. Je me dis que le ciel pleure l'été, on arrive à la Toussaint, c'est sur, l'hiver n'est pas loin. Il pleure les beaux jours, les beaux jardins, mais c'est comme ça tout le temps, un éternel recommencement.

Hier, ils ont mis le paquet à travailler au maximum dans les champs pour bien avancer parce que c'est bien moins facile après, quand le temps se détraque. Je vis ma vie à côté, disponible pour eux pour les conduire à droite à gauche, s'il le faut, et pour manger. Je n'essaie pas de comprendre car de champ en champ, de changement en changement, de matériel en matériel, c'est déroutant.

Hier, je suis allée à la sépulture du père d'une voisine. Une voisine que je fréquente peu, juste à 3 ou 4 réunions de vente de produits dans l'année. Quand je dis "voisine", c'est tout de même à plus d'un kilomètre de chez moi, mais chez nous on dit ça. Elle a dix ans de moins que moi, voire plus. Avec ma cousine, qui habite aussi sur la même route, nous avons décidé d'y aller car L. est très gentille et il nous semblait important de l'accompagner. Un samedi, il y a du monde. Ici les gens assistent beaucoup aux enterrements. Si bien que même en arrivant 20 mn avant l'heure, il ne restait plus de place, sauf pour la famille pas encore rentrée. Nous avons passé la cérémonie dehors au bord de la grande porte, appuyées au mur.

Puis je suis allée voir ma mère, parfois je trouve qu'elle met beaucoup de temps à me reconnaître, sans rien dire, je vois ses yeux qui cherchent. Je suis passée au cimetière, juste pour voir la tombe, c'est de saison, j'en ai vu armé de serpillère astiquer au mieux les tombes pour qu'elles brillent le jour de la Toussaint, vu le temps qu'il fait, je pense que la tombe sera bien lavée.

Ensuite faire quelques courses où j'ai rencontré quelques connaissances, je me suis dit que finalement parler à quelqu'un d'autre chaque jour était déjà pas mal, sans parler d'avoir des tas d'amis, reconnaître des gens et être reconnue, c'est bien, et ça entretient. Et ma soirée, je l'ai passée seule car les travaux dans les champs se sont terminés très tard avec l'appréhension de la mauvaise météo. D'ailleurs, ils ont été bien contents de mettre le paquet. Car aujourd'hui repos pour eux. En attendant, j'ai fait de la gelée de coings en écoutant Bruel à la télé. A chacun ses occupations !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ton message est émouvant.<br /> <br /> Tu me semble être bien seule, je me trompe?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 479
Publicité