Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
18 mars 2022

Créer du lien

Elle me répond "c'est une bonne idée de créer du lien". Je venais juste de lui proposer par message un atelier d'écriture un dimanche prochain chez moi. Une fille que je connais peu, nous avons fait une séance de yoga du rire ensemble, et je sais qu'elle m'a succédé dans une asso où j'oeuvrais il y a plusieurs années. J'aime bien sa réponse "c'est une bonne idée". Cela me conforte. Oui mais ce n'est pas si simple. Elle ne pourra pas venir parce que c'est un dimanche.

Récemment j'ai tenté une séance de flowenergy chez moi avec l'animatrice, je voulais partager cette séance, j'avais réuni quand même 4 personnes, et puis ça ne s'est pas fait, à cause du décès. C'est partie remise bientôt. J'espère que ça nous plaira.

Et là, pour le fameux atelier d'écriture, j'ai du mal à trouver du monde parce qu'on a prévu un dimanche et que ça ne plait pas. Toutes les anciennes participantes ne viennent pas parce qu'elles ont déjà quelque chose de prévu ou parce qu'elles refusent le fait que ce soit un dimanche. Je rame à trouver des personnes intéressées. Par une connaissance, une nouvelle s'est manifestée. Là je suis contente. Si mon groupe est trop petit, l'animatrice ne viendra pas.

Créer du lien, ce n'est pas facile.

Je pense avoir toujours aimé faire cela, sans beaucoup le pratiquer.

Il y a ambivalence chez moi de ce côté là. Beaucoup de plaisir à réunir les gens, et en même temps un grand malaise parfois dès qu'on est beaucoup.

Petite, je réunissais les enfants sous le préau de l'école tandis qu'on inventait des pièces de théatre. Puis plus tard à l'adolescence, je stimulais mon petit groupe pour les sorties du week end, j'étais soit disant bout-en-train.

Puis j'ai connu la phobie sociale.......

Aujourd'hui, je dois me stimuler moi pour sortir un peu. Heureusement l'atelier d'écriture régulier me permet de voir du monde. Sinon je n'ai aucun engagement nulle part. Et de moins en moins de collègues à mes côtés pour le travail car je suis à la retraite.

Ce temps de retraite, je l'attendais, et voilà qu'il me panique un peu. Comment rencontrer ? 

Alors c'est moi qui m'y risque à faire rencontrer. 

Et vous comment faites vous pour avoir une vie sociale ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma vie sociale, est fondée désormais sur le plaisir. Plaisir de partager mes passions, la littérature, le cinéma, les étoiles, plaisir d'inviter des amis à manger, ou d'être invitée en retour, plaisir d'être avec certaines personnes, pour marcher, contempler ou simplement discuter autour d'un verre.<br /> <br /> J'ai la chance de ne plus avoir de vie sociale "obligée". Réunions inintéressantes, fréquentation obligatoire de collègues que l'on n'apprécie pas... bref, la retraite, c'est le moment rêvé pour tisser de vrais liens.<br /> <br /> Puis-je te poser une question ? Tu dis que tu étais sociable à l'adolescence. Que s'est-il passé, pour que tu tombes dans la phobie sociale ?<br /> <br /> Bisous Mel, bon dimanche<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
M
Merci Alain pour ta réponse. Tu as sans doute raison sur le fait que le lien se crée tout seul à l'occasion d'un évènement. Je suis sans doute prétentieuse à vouloir dire que c'est moi qui le crée. Disons que si l'on organise quelque chose, on est heureux de voir les gens se parler, être bien ensemble. C'est bizarre ce que tu dis de certaines personnes qui semblent avoir une riche vie sociale et souffrent cependant d'une solitude. C'est vraiment compliqué de trouver la juste mesure dans tout cela. Pour ma part, je n'arrive pas à avoir autant de vie sociale que je souhaiterais car la phobie n'est jamais très loin et guette. Après on peut être bien tout seul... Cela dépend réellement des moments de vie. Il m'arrive de me sentir très seule. Heureusement, les blogueurs ne sont pas loin et j'ai l'impression parfois qu'ils sont mes amis plus que les amis de ma vie réelle.
Répondre
A
La participation à une activité est toujours liée à la motivation pour y être. Les passionnés de foot vont au match le dimanche !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis toujours demandé si on pouvait créer du lien, ou si le lien se créait lors des rencontres ou occasions. On peut organiser une manifestation, une fête ou autre qui sera cette occasion.<br /> <br /> Ce que tu proposes c'est une activité. Il faut donc trouver les personnes que cela intéresse et non pas espérer attirer celles et ceux qui s'ennuient de solitude… enfin c'est mon point de vue…<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, et aussi curieux que cela puisse paraître, ma vie sociale je la constate dans les multiples modes relationnels que j'entretiens sans beaucoup sortir de chez moi. Et notamment dans des engagements concrets au service de personnes ou d'organisations. Je gère tout cela de mon bureau. Et cela occupe largement certaines de mes journées que je ne vois pas passer.<br /> <br /> Il y a une idée très répandue qu'être seul(e) = solitude = isolement.<br /> <br /> Dans mon cabinet de consultation il y avait beaucoup de gens qui avaient une « riche vie sociale » (Selon ce qu'elles en disaient) et cependant souffraient sans cesse d'une intense solitude permanente.…
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 465
Publicité