Parfois j'ai l'impression qu'elle est à l'intérieur de moi. Je n'ai pas l'occasion de parler beaucoup d'elle avec mes proches, j'aimerais mais .... Déjà dans la vie, c'est quelqu'un qui ne faisait pas de bruit. Elle ne prenait pas de place. A l'époque je m'en rendais bien compte, mais c'est pire aujourd'hui j'y repense. Il y a des tas de choses que j'aurais du faire autrement, mais toute cette pudeur qui nous empêche.

Quand je m'énerve, soudain j'ai l'impression qu'il faut que je me calme, et je me demande si ce n'est pas elle qui intervient. Elle avait un sourire si timide mais si doux... Elle n'avait aucune méchanceté, jamais. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle affichait son amour. Non. Tout était neutre.

Il n'y avait pas ces embrassades que l'on voit chez les autres ou à la télé.

Je me souviens l'attraper par derrière les épaules, l'entourer et coller ma joue sur la sienne, mais il y a si longtemps. Elle se laissait faire, je n'étais encore qu'une enfant. Puis une fois adulte, plus rien, juste quelques bises pour le bonjour et l'aurevoir. Il y avait cette distance.

Et si les morts n'étaient pas vraiment morts ? Qu'en pensez vous ?

Je connais quelqu'un qui dit qu'elle est en contact avec eux.