Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
8 février 2017

manteaux de souvenirs

Parfois, j'ai envie de me souvenir. Les habits par exemple. Ceux dont je me rappelle. Aucune photo à l'appui. Alors je cherche et revois certains détails de mes manteaux :

- le premier dans ma tête : bleu, à carreaux, deux pompons en espèce de fourrure noire au bout d'un cordon à l'encolure. Les pompons, ils m'ont tenu compagnie bien souvent à la messe. Je dois avoir 6 ou 7 ou 8 ans ?

- un autre : tweed beige et des points multicolore. Je le porte à l'école. Au moins une autre fille (peut être plus ?) a le même manteau que moi. D'habitude, les autres sont coupés dans des manteaux d'adulte, celui ci a du être acheté ou tout au moins le tissu pour le faire.

- suivant : manteau bleu marine, sorti d'un vieux manteau d'adulte, coupé avec le petit col officier, une forme bien évasée, et double rangée de boutons, j'adorais ....

- encore : un autre bleu à carreaux, je pense aussi qu'il sort d'un vieux manteau. Le tissu est un peu bouclé.

- encore : un rouge à carreaux, sorti lui aussi d'un autre manteau, il a une capuche, je crois que c'est le premier à capuche, et autour une légère fourrure blanche qui faisait tout son charme, je dois avoir 12 - 13 ans - 14 ans.

- la suite : après plus aucun manteau fait dans un autre manteau, ils seront achetés. Un caban à carreaux encore dans les tons bleus, bien coupé, j'adore ! Vers mes 15 ans. On disait "caban". Manteau plus court ?

- Puis il y aura cette veste tricotée rouge, col chale et ceinture bleu marine. Je pense l'avoir portée tout un hiver, en mobylette, j'ajoutais un vêtement que je rangeais dans la sacoche. Je devais cailler. Mais la mode .....   !!!!!!!  J'avais aussi un pull tube vert tricoté aux grosses aiguilles jamais vues auparavant, parfois porté sans rien d'autre dessus.

- Puis il y aura un hiver en imper, c'est la mode, un grand imper long, ceinturé, en forme, bleu gris. Ce devait être beaucoup moins chaud.

- Après il y a eu les manteaux longs unis (trop de carreaux avant), plusieurs, un bleu, un rouge, un noir..... J'étais adulte.

Enfant, je n'ai pas eu le style anorak, je ne sais pas pourquoi ? Sans doute parce qu'on ne cessait de couper dans les manteaux d'avant et qu'on n'achetait guère les nouveautés.

Aujourd'hui, j'ai un manteau tissu plus habillé depuis presque 6 ans, que j'aime beaucoup, mais faut pas grand chose dessous, sinon ça serre ! un autre en synthétique, celui que je porte plus facilement.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi également, j'essaie quelquefois de me rappeler certains vêtements. On ne prend pas toujours des photos. Quand j'avais 10 ans, ma mère m'avait acheté un bel anorak d'un rouge presque rose. Je l'aimais beaucoup. Je pense qu'elle l'avait acheté par correspondance sur catalogue, et elle m'avait demandé avant si cela me plaisait. Bon week end Mel
Répondre
T
Je garde un mauvais souvenir des vêtements portés dans mon enfance car la plupart <br /> <br /> étaient donnés et oui grande famille oblige !!!!
Répondre
C
Celui qui a dit que "l'habit ne fait pas le moine" a oublié combien "l'habit fait l'enfant " en tout cas la (petite) fille. Ces manteaux représentent non seulement l'argent que les parents pouvaient leur consacrer mais ils disent aussi le regard que les parents portent sur l'enfant : vêtements neufs, vêtements coupés dans un manteau d'adulte. Porter un manteau dans lequel le parent s'est beaucoup investi peut être lourd pour l'enfant, surtout lorsqu'il ne répond pas aux cannons de la mode.<br /> <br /> Maman faisait tous mes vêtements. J'avais 21 ans et je subissais la séance d'essayage, elle m'a dit :" sur moi, cela ferait vieux ; sur toi, c'est chic " !!!! Je revois encore cette robe.
Répondre
C
Merci françoise !!! Je reviens dès que possible pour te lire Bisous
Répondre
M
Helas pas de photo.... Tout est dans ma mémoire....
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 457
Publicité