Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
26 novembre 2016

le sujet

Chaque mois, nous avons une réunion à thème dans notre association. Il est certain que depuis le nombre d'années qu'elle existe nous tournons essentiellement autour des thèmes sur les phobies, de toutes sortes, et de tout ce qui va avec. Certains sujets sont même repris chaque année, comme à la réunion d'accueil où parfois arrivent de nouvelles personnes, ou au cours de l'année parce que l'on pense qu'il est bon d'en reparler, étant donné que l'auditoire change.

Cela faisait longtemps que j'avais envie que l'on parle de l'hypersensibilité, parce que je suis concernée, et que je pense qu'une grande partie des anxieux est concernée. J'avais lancé l'idée, ils l'ont acceptée en réunion de bureau à laquelle j'étais absente. Comme je l'ai déjà écrit il y a quelque temps, cette réunion a été préparée par la psychologue et moi même, et déjà nous avions vraiment aimé toutes les deux ce moment partagé. Puis nous avons échangé quelques mails pour fournir le sujet. Puis j'ai écrit mon témoignage qu'au début je ne devais pas lire. Je devais juste lui donner et elle l'aurait lu comme un article retrouvé dans un magazine. Au dernier moment, je lui ai proposé d'assumer mon témoignage, de le lire et de prendre ma place dans cette réunion. Elle a beaucoup apprécié.

La soirée est passée. Nous étions une dizaine, comme nous le sommes régulièrement maintenant, des habitués avec quelques nouveaux. Elle a introduit le sujet. Puis j'ai lu mon texte, lentement pour que les paroles résonnent en eux. Aussitôt, la plupart ont dit combien ça leur faisait écho. Je ne rentrerai pas dans les détails, chacun exprimant sa plus ou moins grande sensiblité, et dans des domaines différents, jamais très loin de l'anxiété. L'une rêvait d'une île déserte, l'autre de partir au pays où cela est apprécié qu'on soit hypersensible... La discussion a été bon train. On ne s'est pas trop éloigné du sujet.

Et surtout, surtout, on a tenté de positiver. Est ce une tare d'être hypersensible ? Non bien sur. Nous ne sommes pas comme la plupart. Est ce grave ? Nous sommes plus créatifs, certains en ont pris conscience, d'autres non. Nous vivons à notre rythme. Nous sommes, le plus souvent, plus humains. Finalement, on se trouve des qualités et il faudrait en être beaucoup plus conscient. Surtout ne pas cacher notre sensibilité, en faire une force.

J'ai été ravie de ces discussions. J'espère que nous revendiquerons de plus en plus souvent notre hypersensibilité.

Je l'ai vue aussi longtemps comme un handicap, cela m'arrive encore, mais je sens une lente transformation. J'espère avoir su convaincre. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis, moi aussi, à certains moments hypersensible. J'essaie de ne pas le montrer car je sais que cela est mal accepté. Je ne peux pas trop me changer mais je me suis améliorée depuis 50 ans. Bonne soirée Mel.
Répondre
J
chaque pas est une avancée , et c'est l'entourage qui souvent permet cela <br /> <br /> Ma fille cadette a cette particularité , elle apprivoise peu à peu ce trait de caractère , dès qu'elle voit son "ombre " qui se pointe , elle respire un bon coin , et tente de la maitriser , de la chasser<br /> <br /> elle aussi transforme cette hypersensiblité , elle écrit , elle dessine et s'épanouit au fil des mois <br /> <br /> rien n'est figé , et je crois que tu as fait beaucoup d'efforts , tu es une vraie combattante , tu refuses cette fatalité et je sais que tu peux être un vrai soutien pour les autres , continue Mel sur ce chemin
Répondre
M
Je trouve ça génial que tu aies lu ton texte devant les autres et ainsi libéré leurs paroles :-)<br /> <br /> Un jour où je disais à mon toubib à quelle point mon hypersensibilité m'handicapait, il m'a répondu que je devais en être fière, elle faisait de moi, une artiste, avec beaucoup d’empathie etc... Certes c'est vrai, mais bon quand on fait une méga crise d'angoisse cela reste très handicapant ;-) :D <br /> <br /> Maintenant ça des années que je prends un traitement qui me convient bien... pas eu de crises d'angoisses depuis mon ictus amnésique...<br /> <br /> Je positive tous les jours autant que je peux comme toi :-) Mais je trouve que c'est quand même galère cette sensibilité!<br /> <br /> Déjà quand j'étais àa la maternelle j'entendais : "Oh c'est une enfant hypersensible!" Mais je me cache, je me soigne, je suis de ce genre de timide extravertie qui cache son jeu ;-)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 457
Publicité