Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
30 septembre 2016

le cadeau

Ce cadeau m'avait ravi à Noel dernier. 3 temps de découverte chez une peintre de la région. J'ai attendu longtemps avant de consommer, avec l'idée d'un trésor gardé entre les mains. C'est dans l'été que j'ai pris le premier cours, il était temps, la peintre s'impatientait de ne pas me voir venir, et mes enfants avaient peur que le carton reste dans un tiroir indéfiniment.

Premier cours : j'étais seule. Jamais rien fait en dessin depuis l'école. Pas douée à l'école. Mais une petite attirance malgré tout. Elle m'a fait dessiner au crayon en me guidant sur son tableau, et moi sur ma table je m'éclatais à dessiner une cerise, une carotte, un oignon....... je découvrais le fusain, la sanguine .... tout ça, tout ça. Je suis repartie sourire aux lèvres, pressée de revenir.

Deuxième cours environ 15 jours après, j'ai accepté d'être en présence d'autres personnes qui suivent les cours. J'ai été convoquée une heure plus tôt. J'ai un petit cours d'aquarelle pour moi toute seule. Puis les autres arrivent avec leur travail en cours. Mais elles ont envie de reprendre avec moi le cours sur l'acrylique (un cours débutant de chez débutant). Le cours se termine par café-gâteau, en l'honneur d'un anniversaire proche. Les personnes rencontrées sont charmantes.

Troisième cours, c'était hier. Nous sommes deux dès le début, l'autre personne je l'ai rencontrée au deuxième cours. Elle décide de prendre mon cours alors qu'elle avait prévu commencer une toile. Nous voyons les perspectives, pas tout simple cette affaire. Puis nous abordons le pastel. Trop bien. J'ai fait quelques fleurs, j'en ai plein les doigts (pas de fleurs, mais de poudre de toutes les couleurs). Nous prenons un café si gentiment offert. Et les deux heures sont écoulées.

Je reviendrai c'est sur. Elle vend une formule à la carte (5 ou 10 cours), on y va quand on peut, quand plusieurs personnes sont d'accord pour un même temps. Elle nous guide, elle est si douce, avec un humour discret et sensible.

Encore de si belles personnes.

La vie est riche de rencontres que je n'aurais jamais imaginées. Je lui ai dit que je reviendrais parce que le climat de l'endroit est si bienveillant qu'on ne peut qu'avoir envie d'y revenir. C'est bien autre chose que d'aller à la réunion de vente de produits où j'ai entendu des propos racistes dont je ne suis pas encore remise, et par ces gens de mon entourage.

L'art est toujours une fête.

Publicité
Publicité
28 septembre 2016

Pas de nouvelle ? bonnes nouvelles ....

Et oui j'ai tenu 9 jours.... 9 jours sans vous écrire. Presque un défi !

Mais je reviens même si tenir ce blog m'interroge toujours, pas forcément par rapport à vous, mais par rapport à moi. J'ai cette impression d'y inscrire ma vie et qu'un jour je serai heureuse de relire tout ça. J'aurais très bien pu prendre un grand cahier mais vos avis parfois me guident et m'intéressent. C'est tellement plus ludique et convivial ici.

Il y a eu l'anniversaire de la cousine où nous sommes allés, surpris d'être invités, comme quoi les bonnes choses parfois arrivent. Nous n'étions que deux couples de cousins, les autres étant la famille proche, les voisins et les amis et anciens collègues. C'était simple, sympa, à la bonne franquette, sous une toile, un repas ordinaire.... et des sourires pour elle. L'occasion aussi de retrouver des gens connus que nous ne rencontrons presque jamais.

Vous souvenez vous du jour qui brille sur lequel j'avais écrit une fois sans donner d'explication ? Et bien c'était le jour où j'avais reçu une invitation pour un mariage d'un neveu. Le mariage s'est passé ce week end. Nous étions invités, parents et enfants, à ce mariage un peu particulier. Un homme avec un homme. Je redoutais un peu, c'était la première fois pour moi. Tout s'est bien passé, et on a vite oublié que c'était deux personnes du même sexe. La cérémonie était belle, la fête superbe, et aussi des sourires partout. Je suis heureuse pour eux, c'est ce qu'ils voulaient. Nous avons eu la joie de passer la journée en famille, la mienne, pour une fois, dans un très bel endroit.

Nous avons dormi à l'hotel, puis trouvé un bon restaurant, juste pour nous. Puis l'après midi, une fois rentrés, nous avons marché en forêt.

Hier soir, j'ai reçu un appel de deux pèlerines pour le soir même, j'ai dit oui, fallait il que je sois très bien lunée. Deux cousines. Moment sympa comme d'habitude. Elles avaient des professions atypiques et nous avons aimé échanger autour de ça. Et les pèlerins ça donne le moral. Tout ce qu'on a, c'est bien. On a toujours "une grande maison" "une belle maison" alors que je pense que c'est un foutoir..., nos repas sont "excellents" et bios, alors que c'est soupe et lentilles, bio oui. Ce sera peut être le dernier passage de la saison.

Et puis il y a eu la chorale chaque lundi soir où nous faisons de notre mieux, bientôt nous ferons un concert.

 

19 septembre 2016

La parenthèse inattendue

Cela ne m'arrive pas souvent. Elle m'a proposé de partir avec elle quelques jours. C'est une amie célibataire rencontrée lors d'ateliers d'écriture. J'ai accepté après hésitation.

C'est elle qui a choisi la destination, le programme, l'hotel. Une ile. Pas si loin que ça. J'ai eu envie d'un peu d'évasion, de rêve, d'horizon bleu pour clore l'été. 3 jours. J'ai eu un peu peur, nous avions un pont à passer et je n'ai pas osé lui dire que ça me perturbait. Sur la route, je découvre qu'il faut en passer un autre, celui là je ne l'avais pas prévu, vite je lui dis que je fermerai les yeux tandis qu'elle conduit hardiment. Et pour le suivant, j'ai fait pareil.

Nous découvrons l'endroit magnifique et pour le premier midi, nous pique niquons en bordure de forêt et plage. Puis le temps se gâte un peu, nous gagnons l'hotel où elle a réservé une chambre à deux lits (petits les lits). Je n'avais pas pensé que ce pourrait être gênant. Je m'en suis accommodée pour deux nuits. J'ai très très mal dormi, je pense que c'est à cause du début de pleine lune. Et il faisait très chaud, pas de clim, un peu d'orage.

Le repas au restau de l'hotel le premier soir était sublime et très bien servi par des jeunes gens fort sympathiques. Et des voisins de table tout aussi sympathiques avec lesquels nous avons pu converser.

Le lendemain, nous avons continué la découverte en allant voir un célèbre port, puis le phare et ses jardins, puis un jardin chez un particulier au beau milieu de l'île, et nous avons terminé par une ville et ses remparts. Petits restaus pour nos repas de midi et de soir plus ou moins agréables.

Mon amie ne stresse jamais tandis que moi ce n'est pas pareil. On se perd un peu parfois et je m'inquiète. Pas elle. On n'est pas à l'heure pour le restau, on nous refuse, il faut chercher ailleurs. On y arrive malgré tout.

Nous n'avons pas le même caractère, c'est sur. Elle m'a supportée. C'est déjà ça.

Quand même, il m'a manqué.

18 septembre 2016

Pour les impromptus littéraires : chaque paysage est un état d'âme

Curieux comme cette ville m'envoûte !

Son château, sa rivière, ses ponts,

Paysage bucolique

Pour âmes mélancoliques

Quelques pas dans les ruelles

Et la poésie m'appelle

Une respiration

De l'histoire à foison

Je me sens comme chez moi

Plus aucun effroi

De la tendresse infinie

Des sourires aux visages

Du temps pour observer

La paix que l'on recherche

Et qu'on trouve là bas

112552798_o[1]

photo du net

16 septembre 2016

Question technique

J'avais utilisé picasa pour envoyer quelques albums photos à mes proches, cela fait quelque temps. Et là, je vois que ce n'est plus possible. Comment faire ? Je ne suis pas une pro de l'informatique. Cà parle de google photos. Je suis perdue et ne sais comment faire. Y a t il une solution simple ? Qui voudrait m'expliquer ? Je remercie d'avance celle ou celui qui m'aidera.

Publicité
Publicité
11 septembre 2016

Ils avaient des fiestas

Hier soir, j'en ai parlé assez tard de la petite rando qu'on avait faite l'an dernier. Il avait encore beaucoup travaillé ces derniers jours et hier particulièrement. Mais j'avais bien envie d'y retourner malgré tout. Pas besoin de s'inscrire avant. Juste sur place. Gratuit. Et une collation s'il vous plait à la fin. Une nocturne. Des bougies partout. Le rêve pour terminer une journée, un été.

Il a dit oui. Avant j'envoie comme souvent deux à trois sms pour proposer. L'un travaillait encore dans son entreprise. Les autres avaient des fiestas, celles du samedi midi ou soir, ou les deux où l'on fête abondamment un nouvel âge ou une retraite..... Alors ils ont regretté. Car en effet cette petite rando aux petites bougies n'a lieu qu'à cette date. De plus elle est facile, juste quelques kilomètres, elle dure une bonne heure.

On est parti tous les deux dans la jolie petite ville à 30 mn de chez nous. On s'est inscrit, on a pris un verre en attendant l'heure, regardé une expo tableaux-photos, on ne connaissait personne. On s'est mis devant dans le groupe. On a pu avoir quelques infos par la personne qui conduisait le groupe. Les bougies dans le noir, y a pas à dire, c'est quelque chose surtout avec les reflets sur l'eau et puis le chateau aux bougies, ah la la .....

A la fin on a eu la collation, ce n'était pas Versailles... c'était juste un peu d'eau et sirop, ou un rosé, et quelques petits gateaux.

La plupart des gens sont en groupe, j'ai vu une femme seule, sans doute y en avait il d'autres. J'avais envie de lui demander "vous n'avez trouver personne pour vous accompagner ?" J'avais peur de la réponse, alors je n'ai rien dit. Peut être qu'elle aime faire la rando seule. De quoi je me mêle ?

Et puis nous sommes rentrés.

 

10 septembre 2016

Tous les chemins...

mènent à l'homme.

Ce que me rapportent les pèlerins c'est que le plus important sur le chemin, ce sont les rencontres. Je les crois. Ces rencontres sont magiques. Pourquoi ? Parce qu'elles sont simples. Je ne sais pas qui ils sont, ils ne savent rien de nous. Ils arrivent exténués, rouges, suant, usés, l'air en forme, ayant très soif, blessés.... le gros sac sur le dos, souvent les batons dans les mains. Les gros godillots font parfois mal. Je ne sais pas s'ils sont riches ou pauvres, ils ne sont pas grand chose sur le chemin à côté des arbres immenses, des étangs immenses, des routes immenses, des paysages immenses.

Tout cela pour dire que je pensais ne plus recevoir de marcheurs à cette date et j'ai encore eu une demande de deux amies marchant à l'envers. A l'envers ? mais oui dans l'autre sens. Et pourquoi pas ? C'est la première fois pour moi. J'ai vu une belle amitié entre elles, elles se connaissent depuis l'enfance. Encore une fois, je ne me suis pas du tout tracassée. De plus, j'ai eu une autre visite au moment où elles arrivaient et je n'ai pas pu préparer le dîner prévu. Je m'en suis arrangée, j'ai simplifié. Cà n'a posé aucun problème. Pour la première fois aussi, elles m'ont demandé d'écrire un mot sur leur petit cahier. Je l'ai fait. Et sur mon tableau, elles ont noté des mots agréables. Hier soir nous avons dîné toutes les trois nous racontant quelques petites histoires de vie, mon mari est arrivé plus tard. Et ce matin, je les ai avancées un peu en voiture, 10 kilomètres, sinon l'étape était un peu forte pour elles. Elles étaient ravies.

Je me demande pourquoi ce n'est pas aussi simple avec tout le monde, pourquoi les pèlerins sont tellement en quête de simplicité et sont heureux de rien, ou plutôt de tout ce qu'on leur propose.

J'ai tant de plaisir à les recevoir. On en est à 17.

9 septembre 2016

Participation aux Impromptus littéraires

 EN ATTENDANT LA PLUIE

Il joue avec les feuilles mortes
En attendant que le vent les emporte
Ca l'amuse le petit gars
Car ça craque sous ses pas


Il grandit le petit gars
Il est bon d'être là
En attendant la pluie
Pas encore aujourd'hui


Sous le charme je ris
De le voir étourdi
Devant une pomme de pin
En ce si beau matin

 Le paysage crie
Il est prêt à pleurer
Il n'aime plus l'été
En attendant la pluie

 L'enfant aime l'été
Il peut tant turbuler
En attendant la pluie
Pas encore aujourd'hui

 

20160826_193343 (5)

 

8 septembre 2016

SEPTEMBRE à ma façon

J'en ai fait un toute seule, vous pouvez aussi :

 

S i les feuilles tournent en rond

E mportées par le vent

P erdues dans l'horizon

T out juste un bruissement

E t si mes pieds  fredonnent

M a chanson de l'automne

B aton en main, je pars

R êver au doux hasard

E t cultiver l'espoir

 

Et voilà Suzame à sa façon  :

Sourires
Emerveillés
Pour
Ton
Enfant
Malicieux
Beau
Rêveur
Espiègle

 

7 septembre 2016

la vie tout simplement

N'oubliez pas de terminer mon jeu d'écriture sur le post d'avant, je n'aime pas abandonner les travaux, mais là j'avais envie de vous parler de ma vie. Après la pluie, revient toujours le beau temps. Parler de pluie en ce moment, c'est risqué. Mais je vous parle plus de ma météo à moi que de l'autre. Il a su mon mécontentement, c'est juste une maladresse de sa part, il n'y a pas volonté de me nuire. D'après ce que je lis, je ne suis pas la seule à vivre ces maladresses.... Nous ne venons pas de la même planète paraît il. Bref, j'ai digéré, oui parce qu'il faut digérer ces choses là.

Dimanche, il m'avait donné carte blanche. Cà devait être la mer. Non, ce fut un spectacle en campagne que je souhaitais voir depuis longtemps et dont c'était la dernière représentation. Et on est bien tombé parce pour la dernière, un pot était offert. Cà, c'est du pot. Cà ne nous arrive jamais d'habitude, et là voilà comment ça ratrappe un peu le coup. Un p'tit jus d'orange et quelques gateaux, pas mal même. Et puis j'ai rencontré quelqu'un là bas que j'avais cotoyé sur un site de généalogie, on est sans doute de la même famille mais loin, loin, loin. Et j'ai osé lui parler, dites donc. Trop fière. On doit reprendre contact. Et puis on a filé dîner dans la jolie ville aimée où on n'est pas allé beaucoup cette année. Une pizza et un dessert, en terrasse, tous les deux. Je me suis dit qu'il en fallait peu pour être heureux.

Lundi, c'était chorale, c'est dur et agréable à la fois. Quand on chante, il y a une énergie, et on ne pense plus à rien. Il faut juste que mes jambes me portent, et avec la chaleur, c'est une autre histoire. Je suis à peu près à l'aise dans le groupe. Après je devais rejoindre l'atelier d'écriture. Finalement je me suis retrouvée toute seule avec l'animatrice. On a papoté et je suis partie. Atelier annulé. Cà commence fort.

Hier soir, pour une fois, nous avions convié à l'apéro nos voisins d'été et un couple d'amis. Tout cela dehors sous les étoiles. J'avais cuisiné un cake, des verrines de betteraves, des salades de fruits, coupé du saucisson, du fromage, ajouté des petits trucs salés, ça l'a fait avec quelques verres. On a révisé notre anglais puisque ces voisins sont anglais, c'est un peu fatiguant mais hilarant. Cà ressemblait à une pause vacances.

Voilà comme quoi de petits moments on remonte et on se dit que rien ne vaut la vie.

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 457
Publicité