Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
8 août 2016

cadeau

Hier il y avait une messe pour le premier anniversaire du décès de maman. Ma soeur l'avait décidé. Et je n'étais surtout pas contre. J'y avais même pensé bien avant mais n'avais pas fait la démarche d'aller à la maison paroissiale, pas l'habitude. Nous sommes allés à la messe, ma mère était très croyante. Il faisait très chaud dans l'église, j'ai eu du mal à me sentir à l'aise. J'ai du m'asseoir plusieurs fois alors que tout le monde était debout. Toujours quelques soucis de vertige. Après nous sommes allés au cimetière. J'ai arrosé le dipladenia qui semble se plaire.

Puis ma soeur nous avait invités à déjeuner. Dehors, tout simplement. Nous n'avons pas reparlé des sujets qui fâchent.

Plus tard, nous sommes allés en voiture là où ma mère est née. J'y étais allée récemment juste pour voir la maison. Ma soeur avait fait de même, je l'ai su hier. Nous nous sommes garés près de la maison, et une dame s'est montrée. Nous lui avons parlé, expliquant ce qu'on venait faire, elle est allée chercher son mari pour plus d'explications sur le lieu. Ils nous ont accueillis à bras ouverts, et nous ont offert à boire, avant de nous montrer exactement le chemin que l'on cherchait, celui par où ma mère rejoignait le bourg pour aller à l'école jusqu'à ses 9-10 ans. Après avoir bien discuté et les avoir remerciés, nous avons marché sur le sentier jusqu'au bourg, pas tout à fait jusqu'à l'école. Puis nous sommes revenus. C'est un très joli chemin à l'ancienne.

Ensuite, nous sommes allés voir quelques lieux de cette belle commune.

C'était vraiment magique de rencontrer ces gens si chaleureux, et de fouler le chemin d'enfance.

J'ai pensé que chaque année, pour cet anniversaire, ce serait bien de le refaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Journée sereine, douce, familiale, en l'honneur de votre maman. Journée de mémoire avec ce retour sur son lieu de naissance et cette si jolie rencontre. Finalement, plein de bonnes choses pour ce premier anniversaire.
Répondre
M
Ah c'est chouette de faire ça. Je trouve que c'est vraiment cool.<br /> <br /> Je suis un peu loin de là ou ma mère était née (dans la Drôme) et mes frères ne sont pas très portés sur le souvenir j'en ai peur.<br /> <br /> Je ne vais plus sur la tombe de me parents (en charente maritime) depuis plusieurs années. Trop l'impression d'être incomprise quand j'y vais tant par mon mari que par mon fils qui ont juste l'air de s'emm...der. Alors ça me fait encore plus de peine. et mes frères n'ont pas l'air du tout d'avoir envie d'y aller. Pourtant deux d'entre eux habite à 5 minutes du cimetière. <br /> <br /> Je garde mes parents dans mes pensées. Mais parfois j'aimerais partager ma peine avec une soeur.
Répondre
C
Longtemps que je n'ai pas commenté, mais je lis toujours !<br /> <br /> Quelle belle journée ! Il y a des moments de grâce dans la vie et cela fait du bien !<br /> <br /> Bonne semaine !
Répondre
U
Cette journée était un beau cadeau en effet !<br /> <br /> Décidément, nous avons vécu une journée similaire hier, car accompagnée de mes 6 plus grands enfants, nous avons remontés le temps. Cela faisait très longtemps que je disais vouloir revoir la maison de mon enfance et je me suis enfin décidée. Ils ont marchés dans mes pas, les pas de mon passé et j'en ai été très émue.<br /> <br /> Par contre je n'ai pas reçu un bon accueil par les nouveaux occupants, mais ce fût tout de même une très agréable journée dont je m'en souviendrai très longtemps.<br /> <br /> Cette messe en hommage à ta maman est une très bonne idée, j'espère que cela t'a apporté un peu d'apaisement et de douceur.<br /> <br /> Bonne journée Mel
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 456
Publicité