Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
1 août 2016

la vaisselle

Elle prenait le seau d'eau, le vidait dans la bassine en tôle, elle posait la bassine en tôle sur le feu. Une fois l'eau réchauffée, elle posait la bassine par terre, se mettait à genoux par terre et faisait la vaisselle. Elle posait les affaires dans une autre bassine en plastique vert pour les égoutter. Et, quand j'étais là, j'essuyais la vaisselle. Je n'aimais pas essuyer la vaisselle, c'était presque une punition. Je n'aimais pas trop aider à la maison. Peut être que si ça avait été plus moderne, j'aurais aimé. Quand j'étais petite, il n'y avait pas le service d'eau, donc il fallait d'abord chercher l'eau au puits. Ensuite, il y avait seulement l'eau froide à la maison.

L'évier s'est installé, j'étais déjà partie depuis longtemps. Elle a eu quelques années avec des commodités, un évier, des wc, une salle d'eau.

Elle ne se plaignait jamais, ne réclamait pas.

A une époque, je recevais 5 centimes pour essuyer la vaisselle, et la même chose chez ma tante à côté. Je collectionnais donc les petites pièces et j'achetais quelques friandises.

Comme c'est loin tout ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Nous étions 4 filles à la maison et chacune notre tour nous aidions maman à faire la vaisselle midi et soir. Elle avait une maison neuve, en 1955, donc tout était prévu (évier, douche, wc). Nous avions droit à un petit peu d'argent de poche de nos parents et grands-parents paternels. Personnellement, je ne dépensais que très peu, j'étais plutôt du genre à faire des économies. Bon dimanche Mel.
Répondre
H
La vie n'était pas facile mais elle semblait plus douce peut être simplement parce qu'on était plus jeune.
Répondre
S
Il y avait l'eau chaude, une salle de bain avec une baignoire (la douche est arrivée plus tard).<br /> <br /> Et pourtant c'est au-dessus de l'évier dans la cuisine que longtemps ma mère nous a lavé les cheveux à ma soeur et à moi...<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens que chez l'une de mes copines d'enfance c'était pareil. Les cheveux lavés au-dessus d'un bac en béton dans le garage. Et pourtant il y avait une salle de bain.<br /> <br /> <br /> <br /> Nos mères on fait comme on leur avait appris.
Répondre
M
Chez nous, il y avait aussi l'évier, en pierre, avec une pompe dessus ...on faisait chauffer l'eau sur la cuisinière dans de grandes bassines ou dans les lessiveuses qui servaient aussi à laver le linge ; on habitait chez ma grand mère paternelle ; elle avait de longs cheveux qu'elle coiffait en chignon ; quand elle se lavait les cheveux, c'était avec du savon, pas de shampoing, au dessus de l'évier ; quand elle a commencé à être plus fatiguée, je l'aidais à les rincer à l'aide d'une casserole ; <br /> <br /> j'avais 17 ans quand mes parents ont déménagé, oh ! pas loin, à 4 km !!! le bout du monde pour nous ....
Répondre
K
Pour nous, il y a avait l'évier. Nous nous lavions avec un gant et du savon devant l'évier, après avoir fermé la porte de la cuisine... Il n'y avait pas de salle d'eau... Le wc était dans le garage...<br /> <br /> J'adorais faire la vaisselle, l'essuyer aussi...<br /> <br /> J'étais fasciné lorsqu'elle faisait bouillir les mouchoirs en tissus pour les laver, dans une bassine en fer, remuant la mixture avec une grosse pince en bois sur le réchaud...<br /> <br /> Tout cela est en nous, au plus profond...<br /> <br /> Sourire.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 398
Publicité