Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
12 juin 2016

la danseuse

Il parait que je mettais beaucoup de musique dans la maison quand ils étaient petits. C'est elle qui me l'a rappelé. Oui, mais pas de la grande musique, de la musique de variétés. J'aurais pu être un peu plus curieuse de toutes les musiques. Ce ne fut pas le cas. Mon père jouait un tout petit peu, à l'oreille, de l'accordéon, il aimait fredonner des chansons et ma mère aussi.

Elle, toute petite, elle bougeait au son de la musique et vite, je l'ai inscrite aux cours de danse jazz de la commune. D'année en année, elle aimait toujours autant. Même qu'elle a vite rêvé d'en faire son métier. Mais, était ce un métier ? oui j'appris à ce moment là que ce pouvait être un métier. Soit enseigner la danse, soit la pratiquer. L'enseigner déjà serait pas mal. Passe ton bac d'abord, c'est exigé pour l'entrée à cette école, et puis ça peut toujours servir. Lors de tensions entre copines, elle faillit arrêter d'aller aux cours. J'ai insisté en disant que la danse, ce n'était pas les copines, c'était "la danse" et que si on aimait, on continuait "pour soi". Ce n'était pas facile, pas d'amie solide autour.

La formation en poche, les diplômes en poche après de longues années très très dures, elle enseigne. Avant hier et hier, c'était le gala, comme dans beaucoup d'endroits en ce moment. J'y suis allée les deux soirs pour voir car j'aime tellement ça. Le premier soir, avec une amie, qui récemment s'était engagée à venir. Sur ma proposition, on est d'abord allé manger à la pizzeria. Ce qu'on était bien à papoter et rire toutes les deux avant le spectacle. Puis hier, je décidais de proposer par texto à quelques connaissances. C'est vite fait, bien fait. La plupart me répond impossible car déjà occupé. Puis certains restent silencieux. Un couple me dit ok, à ce soir. Un autre couple n'avait pas répondu et était présent là bas à l'heure. Et deux voisines sont venues comme tous les ans. Tous ont passé une excellente soirée, même si les conditions de la salle de sport ne sont pas celles qu'on aimerait. Même si le public est bruyant et ne cesse de parler pendant le spectacle, même si les enfants n'arrêtent pas de bouger devant. On essaie de faire abstraction et on plonge dans un monde de couleurs, de musique rythmée ou douce, d'imagination, et de délicatesse, on se laisse embarquer. Elle a beaucoup beaucoup bossé cette année, elle est récompensée, la gala a été très apprécié. Et moi qui n'ai jamais fait de danse, je danse à travers elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah la danse ! ... j'ai dansé de 7 à 18 ans (classique, modern jazz).. j'ai tellement aimé danser... j'ai rêvé d'être danseuse ou de travailler dans le monde de la danse... à une époque j'ai couru tous les spectacles de danse de ma ville.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis la vie.. <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis un jour, à l'approche de mes 50 ans, découverte de la biodanza.. puis la danse bretonne... <br /> <br /> Depuis je n'arrête plus de danser... C'est ma PULSION DE VIE. Que ce soit en martelant une gavotte ou dans un exercice de biodanse... <br /> <br /> <br /> <br /> C'est EN DANSANT que je me sens INFINIMENT VIVANTE... <br /> <br /> <br /> <br /> Il n'est pas trop tard pour essayer, commencer..
Répondre
U
Que j'aime ce genre d'article teinté de souvenirs et de fierté ! Tu es responsable en partie de son succès, car tu as su trouver les mots pour qu'elle continue la danse :)
Répondre
C
Une grande fierté se sent à travers ton billet. Et tu as bien raison...<br /> <br /> je suis fière pour elle, moi aussi, par procuration. ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
Ne retiens que le positif!<br /> <br /> <br /> <br /> Des gens que tu invites à la dernière minute, ben faut pas être étonnée qu'ils ne soient pas dispos,nous aussi parfois on nous invite un ou deux jours avant, c'est presque toujours impossible (mais on répond au mail, SMS,...)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation!<br /> <br /> <br /> <br /> Biz,<br /> <br /> lulu
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 457
Publicité