Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
29 décembre 2015

les amis

J'en ai souvent parlé, je ressasse beaucoup ici mais c'est mon lieu d'expression alors j'en profite. Sur l'amitié, ça fait  un moment que je n'ai rien dit. Je suis quand même subjuguée par cette capacité qu'ont certains à lier amitié très facilement, voire très très très facilement.

Nous avons des amis qui s'en sont fait d'autres en vendant leur caravane. Depuis, ils se voient régulièrement, ils s'invitent aux mariages de leurs enfants, et tout cela au départ avec la simple vente de leur caravane. En même temps, depuis, ils ont aussi jeté des amis qu'ils s'étaient faits en vacances, je ne sais plus trop pourquoi mais cette histoire est finie.

Ce n'est pas gentil ce que j'écris. On a sans doute bien le droit de tomber en amitié autour d'une caravane.

Sauf que chez nous, il faut un tout petit peu plus. D'ailleurs on a vendu beaucoup de matériel d'occasion, et on en a aussi beaucoup acheté. On n'en a gardé aucun ami, même si parfois la rencontre avec certains était très agréable.

Nous nous sommes faits des amis (que l'on voit peu) au cours d'un voyage mais pendant ce voyage, nous n'arrêtions pas de nous re-rencontrer, c'était un signe, j'ai pensé qu'on était vraiment fait pour être amis.

Mon mari dans son travail pourrait aussi créer plus d'amitié, car il croise de nombreuses personnes régulièrement, ça ne lui vient même pas à l'idée..... alors que pour beaucoup, tous ces gens là seraient déjà des potes puisqu'ils les auraient invités à l'apéro, et c'est parti mon kiki.

Je me suis fait quelques amis en fréquentant l'écriture, l'association des anxieux, etc. mais j'y vais toujours à pas de loup. Sinon nous avons nos amis de toujours, c'est à dire pas beaucoup.

Et vous, vous avez un truc ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai que peu d'amis...je suis un peu sauvage ....timide....et j'ai aussi peur souvent d'être déçue....Actuellement mon amitié (avec meilleure amie depuis 30 ans..) est mies à mal et je doute....
Répondre
E
Le mot "ami", employé au sens large, veut dire plein de choses. Comme on dit souvent, cela se sent tout de suite quand on parle à quelqu'un, qu'on partage pas mal de choses avec ce quelqu'un, qu'on a des "atomes crochus" avec, que cela peut déboucher sur une relation durable. C'est au feeling comme on dit.
Répondre
E
Ce poste tombe bien, au moment même où je m'interroge (depuis quelques temps) sur le sens de l'amitié, où je suis en train d'apporter un éclairage sur mes liens relationnels avec mon entourage, sur la possibilité de nouer même tardivement une relation d'amitié. A quoi tient l'amitié? <br /> <br /> Pour ma part, elle doit pouvoir s'inscrire dans la durée, fait fi de la distance géographique et se nourrit d'un minimum d'échanges...<br /> <br /> J'ai une amie qui habite à plus de 500 kms, que je connais depuis 20 ans et nous réussissons malgré tout à nous voir trois quatre fois dans l'année... On a partagé beaucoup de choses ensemble et j'apprécie énormément ses parents. <br /> <br /> Depuis un an et demi j'ai croisé dans un atelier d'écriture, une fille de mon âge, avec qui le courant a très vite passé. On se voit à l'atelier, mais pas seulement. On se voit de temps à autre autour d'un repas pour partager notre gout pour la littérature.On a un projet en commun.<br /> <br /> Je suis heureuse en sa compagnie. <br /> <br /> Et je crois que c'est réciproque. <br /> <br /> L'appellerai-je un jour, mon amie...? <br /> <br /> ça y ressemble en tout cas. <br /> <br /> C'est une belle rencontre. Quelque chose me dit, que je dois en prendre soin.<br /> <br /> En même temps, je suis une grande rêveuse, m'emballe quelque fois un peu trop vite... j'ai peur de me désillusionner. <br /> <br /> Le temps me dira si cette rencontre se transformera en une amitié durable.
Répondre
S
J'ai très peu d'amis. En fait je n'ai qu'une seule véritable amie. <br /> <br /> On s'est croisées, recroisées sur les chemins de l'école, du lycée...<br /> <br /> Et puis vers la vingtaine... on se revoit et on devient amie ! <br /> <br /> 30 ans que ça dure... on n'est pas collée ensemble... pas de fusion.. on peut passer plusieurs mois sans se voir ni se parler au téléphone.. on sait que l'on peut compter l'une sur l'autre... <br /> <br /> <br /> <br /> Ca me va bien comme ça !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon j'ai des copains.. c'est sympa mais c'est pas pareil !
Répondre
A
Le problème, il me semble, c'est que l'on met le mot ami sur toutes sortes de relations… les vrais amis, comme tu le dis à la fin, ils ne sont pas nombreux (tant mieux !), et ils durent.<br /> <br /> Les autres sont des« relation amicale», Elles se nouent, vivent quelques temps et meurent… normal ! Le temps où elles auront duré, chacun y aura trouvé son compte.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela m'a toujours semblé très important de pouvoir qualifier les relations pour ce qu'elles sont, leur donner leur nom exact, ne pas mettre amis à toutes les sauces… <br /> <br /> Ça aide beaucoup à clarifier le mode relationnel, ce qu'il faut attendre, ce qu'il ne faut pas attendre…<br /> <br /> Sinon il faut aller sur Facebook, là on peut avoir des milliers "d'amis électroniques"…<br /> <br /> <br /> <br /> Réjouis toi plutôt d'avoir des fidélité en amitiés. vrai-ami = fidèle ...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 398
Publicité