Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
14 décembre 2015

Un samedi soir sur la terre

En me rendant chez eux, j'avais quand même une appréhension. Mais j'étais fière que pour une fois, cette invitation était du côté de l'homme. Il avait cotoyé cette femme dans une asso il y a quelques années. Ils s'étaient toujours bien entendus. La fille de ce couple est une amie de notre fils, elle a travaillé quelques étés chez nous en coup de main. Une fois, en discutant, nous comprenons que nous avons dans nos relations un couple commun. Elle annonce qu'elle nous rassemblera, et je pense négativement que comme bien des fois, ça ne se fera pas. Sauf que je reçois un mail d'invitation peu de temps après. Donc pour résumer, avant d'entrer dans la maison, je connais le couple qui nous reçoit, et l'autre homme invité mais pas sa femme. Mon homme connait tout le monde.

Et là comme par miracle tout devient facile. On prend l'apéro, et on discute comme si l'on se connaissait presque depuis toujours. On passe à table, ils ont mis les petits plats dans les grands, et c'est succulent. Toujours autant de discussion et de rire. Chacun y va de ses bons mots et de ses pensées parfois plus profondes. Comme c'est agréable !

Et là je me demande si je suis toujours phobique sociale ou pas. Suis je guérie ou pas ? Pourquoi là ça fonctionne si facilement et à d'autres endroits beaucoup moins ?

L'autre dame semble apprécier que je lui parle de ma sensibilité et de ma non-confiance, sans en abuser, juste quelques éclats de vie. Elle se livre un peu aussi. Et l'on en déduit qu'on est sans doute nombreux à ne pas oser dire, et que sous des surfaces bien émaillées, si on grattait un peu, que trouverait on ?

Je suis contente d'avoir vécu cette soirée, de me dire que je peux encore avancer, tout en pensant que je n'ai pas tant changé mais que j'assume davantage.

Peut être aussi que la lumière, le décor, les sourires participent. Il y avait tout cela.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je suis contente pour toi, contente que tu te sois sentie à l'aise...
Répondre
M
Tu as bien raison Jeanne il faut oser .... parfois on est déçu, ça ne fonctionne pas toujours.
Répondre
J
beaucoup de choses comptent <br /> <br /> l'accueil , le décor oui , la place que chacun va trouver , l'écoute , les conversations où chacun se sent à l'aise<br /> <br /> c'est bien d'avoir vécu ça<br /> <br /> à ton tour de refaire , quand tu sentiras le moment venu<br /> <br /> parfois j'invite des amis la veille pour le lendemain , soupe , rillettes au coin du feu , succès garanti , faut oser et ça marche !
Répondre
C
Oui c'est super de te voir progresser ainsi !<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
D'une perception à l'autre, les comportements changent. Ce que tu as fait là, j'en suis incapable. La phobie sociale a mille visages. Ce qui te caractérise c'est que tu n'es pas une personnalité évitante (malgré ce que tu peux penser!) et tu ne fais pas d'attaques de panique, du coup, si tu te sens en confiance, tu es vraiment toi. <br /> <br /> c'est super :)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 456
Publicité