Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
16 mars 2015

introspection

Vendredi, il y avait écriture dans l'asso que je fréquente, celle qui aide les anxieux. Je suis arrivée avec l'animatrice sans trop savoir combien de personnes se déplaceraient, nous étions 5 écrivants. Pas beaucoup. Mais pour elle ce n'est pas grave, ça ne change rien, c'est même plus facile, on prend plus le temps de se parler, de se lire. Ceux qui étaient là ont aimé, comme à chaque fois. Ils en redemandent pour l'année prochaine. Moi, je recommencerai à écrire lundi prochain dans ses ateliers habituels, avec les écrivants habituels. J'en parle autour de moi, mais rares sont les personnes qui se décident. C'est arrivé une fois, il a fait une série, je crois, puis s'est arrêté, ça lui demandait trop d'énergie, pourtant qu'est ce qu'il écrivait bien. Les gens s'imaginent qu'il faut écrire merveilleusement pour participer à un atelier, alors que justement à l'atelier, on s'essaie, on bricole, on se trouve, on y arrive, et puis on rate (pourtant rien n'est raté dans l'écriture), on se surprend, on est plan-plan (comme moi), c'est ça un atelier, sinon si on est écrit très très très très bien, on pourrait bien être un écrivain ..... comme j'aimerais que beaucoup découvrent les ateliers !

samedi, la cérémonie était très "grande", plus laïque que religieuse même sur fond d'église. L'hommage était si beau, si intense. J'avais peur de perdre le contrôle, j'ai des drôles de sensation dans ses moments là. Les musiques étaient les siennes. Puis au cimetière, il y a eu des mots s'adressant à elle, j'ai rarement vécu des moments comme ça. Tant d'émotion. Voir des visages connus, aller vers eux, penser qu'on fait partie du groupe, pourtant ce n'est pas vrai, je ne suis pas dans le groupe, je suis à part, mais qu'est ce que ça fait ?

dimanche, un repas chez des cousins/amis avec un autre couple. Reparler de tout ça, parce qu'on la connait, apprendre d'autres nouvelles, leur en apprendre aussi... bien savourer le repas. Et penser encore qu'on fait partie du groupe, et pourtant, non, on ne le fait pas. On est ensemble accessoirement, leur groupe à eux existe, nous ne sommes pas dedans.

C'est mon ressenti. Beaucoup sont dans un groupe. Nous, nous les survolons, nous y rentrons, nous en sortons. C'est comme ça. Nous sommes locataires, nous n'avons pas les clés. Peut être que nous ne le voulons pas, c'est surement ça.... nous sommes rentrés bien fatigués, finalement tenir le change, ce n'est pas du repos. J'ai abordé le sujet du groupe bien des fois ici, cela me taraudera toujours.... pourquoi certains comme ceux là et d'autres pas ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bien vu Zazie, tu m'ouvres des horizons... merci
Répondre
Z
On fonde une famille et on fait un groupe, on se fait des amis et hop un autre groupe. C'est à nous de faire des groupes et pas intégrer ceux des autres.
Répondre
S
Ah...<br /> <br /> Une bonne question...<br /> <br /> A laquelle je ne saurai répondre...<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
je m'attendais à ta réponse.... si tu es bien comme ça, ça n'a aucune importance. Le groupe n'est pas obligatoire. De mon côté, je l'idéalise sans doute trop. La notion de groupe me dit qu'on doit y trouver la force et l'envie, le partage, la joie, plein de bonnes choses. Moi, je tourne un peu au tour en y entrant parfois pas bien longtemps. Et ici, ne sommes nous pas un petit groupe ?
Répondre
S
Je n'ai aucune notion de groupe, jamais eu cette notion... Jusqu'au groupe familial ! Enfant j'étais à l'écart : parce qu'on m'y mettais et aussi parce que JE m'y mettais... Jeune homme c'était pareil : aucun attrait pour les groupes, et maintenant que je suis au début de l'hiver de mon existence, les groupes ne m'attirent toujours pas...<br /> <br /> Alors je ne saurai dire ce qu'il en est des groupes... Qu'ils soient amicaux, politiques, religieux, idéologiques, fraternels, raciaux... Je ne sais rien de ceux-là et je ne veux pas y tremper les doigts...<br /> <br /> Désolé, tu as besoin de réponse et je n'en ai pas à t'offrir.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 468
Publicité