Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
13 février 2015

le jeudi soir

J'attends en général le jeudi soir pour l'émission sur les livres. J'aime beaucoup le présentateur qui est agréable, juste, et qui sait faire émerger les mots et les émotions des écrivains. Hier soir, je pensais déjà que j'allais me régaler. Il y avait Justine Levy que je n'ai jamais lue, mais je l'avais déjà entendue à la radio, son histoire, son mal être, ses décisions de se transformer pour ses enfants, j'ai aimé comme elle parlait avec ses mains, avec ses cheveux.... J'ai senti la fragilité, les hauts, les bas, le vouloir, les failles, même si elle prétend vivre "la gaieté". J'ai très envie de lire son livre. Marc Lavoine m'a touché, ce n'est pas quelqu'un que j'appréciais il y a quelques années, j'avais l'impression qu'il surjouait, maintenant je comprends mieux. Finalement, je pense qu'il a quelques problèmes d'estime, lui aussi, une fragilité, un passé qui le poursuit. Envie aussi de lire son livre.

Je ne me souviens plus du nom des deux autres auteurs, qui étaient bien agréables aussi à écouter, sur l'amour, sur la jalousie.

Ils parlent vrai.

C'est rare les gens qui parlent vrai. Certes, ils vous diront facilement qu'ils sont enrhumés, ou rhumatisants, ou au chômage, ou en vacances, ou à la retraite bientôt, ou qu'ils viennent de changer de voiture.

Mais que disent ils de leur coeur ? pas grand chose.

Cà ne se fait pas de parler de soi comme ça. Il faut se tenir bien droit et sourire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère Anouchka, quand je regarde l'émission, oui j'ai envie de tout acheter, de tout lire, et puis ça passe vite. Le temps que ça dure, je bois les paroles.... Marc Lavoine ne m'attirait pas du tout, je trouvais qu'il se la "pétait" un peu comme on dit avec son physique de b.g. mais je devine qu'il n'est pas celui que je pensais, et j'ai aimé ses mots l'autre soir. Le livre me tente quand même. Contente de te lire ici.
Répondre
A
Je suis en train de lire le livre de Marc Lavoine, que moi j'aime depuis très longtemps. Son livre est simple, touchant, sensible et si authentique, comme lui quoi....<br /> <br /> Pour ma part j'évite les émissions littéraires, elles me donnent envie de tout acheter et comme j'en achète déjà pas mal........<br /> <br /> Bisous à toi (tu vois je suis reviendue ! Je ne sais pas encore si tout ceci est définitif mais je voulais te faire un petit coucou)
Répondre
C
Tu comprends mieux le sens de mon avant dernier billet, Mel. <br /> <br /> C'est exactement ça. Quand on parle sincèrement, de son cœur, on s'expose de toute façon. Sur un blog, c'est plus facile, à cause du pseudo. <br /> <br /> Mais les gens dont tu parles méritent une grande admiration. A la télé, ce n'est pas évident de déballer ses tripes.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
K
Je penche du côté du commentaire de Béatrice. On ne peut pas parler de son coeur à tout le monde, tout le temps, pour le dire brièvement. Certains sont ouverts, d'autres pas; certains ont besoin de temps; d'autres moins; on peut faire confiance à certains, à d'autres pas. Il y a aussi un minimum de pudeur et de disons, conventions sociales à respecter je trouve : tous les moments, toutes les occasions ne conviennent pas à l'épanchement. Sinon on serait comme dans une psychothérapie permanente; à toujours mettre en avant les émotions, les soucis etc. <br /> <br /> <br /> <br /> Je crois qu'il faut voir une certaine retenue ou pudeur comme respectables aussi; nous sommes tous différents. Je connais quelqu'un, devenu un ami à tous petits pas, qui ne s'épanchait pas, qui a toujours une allure droite, impeccable, soigné, qui a su me faire rire, écouter mes problèmes; car je m'épanche plus rapidement. Au bout de presque trois ans il est prêt : il m'a déballé sa profonde dépression, un mal de vivre et une souffrance qui m'ont bouleversée; je me doutais bien qu'il y avait des choses; il y faisait des allusions brèves. Mais..<br /> <br /> Je lui ai demandé si j'aurais du essayer de percer la carapace plus vite, le pousser à se confier, car je sentais/voyais bien que la façade cachait du bien plus profond. Il m'a dit que non, que cela devait venir naturellement, avec la confiance, avec des évènements qui lui ont fait comprendre que je ne le rejetterais pas. Et pourtant le risque est toujours là. <br /> <br /> <br /> <br /> Cela aide de se tenir droit, de se pomponner, de sourire parfois malgré tout, même à soi-:même. De faire un petit exercice de temps en temps : les petites choses positives de la journée, parfois minuscules, un beau nuage, un sourire inattendu, une vendeuse très aimable, un écrivant à la télé qui s'épanche. Ou pas. <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà Mel, je pense qu'il est bon de ne pas mettre tout le monde dans le même panier qui nous convient à nous; de ne pas trop attendre des autres; d'accepter les autres plus ou moins ;-) comme ils sont, et parmi eux, on trouve toujours avec qui se rapprocher un peu plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
B
C'est risqué de trop se dévoiler. Il faut savoir à qui le faire. C'est vrai qu'on aimerait, lorsqu'on est de ceux qui ne s'en serviraient pas à mauvais escient, entendre plus souvent les autres nous parler vrai, comme tu dis... mais ces autres se méfient probablement de nous parce qu'ils ont appris qu'il ne fallait pas trop s'épancher.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 465
Publicité