Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
25 novembre 2014

en vrac

Je reviens de voir ma mère, ça ne va pas fort. De plus, il y a eu deux décès dernièrement à la maison de retraite et ce soir j'apprends que la voisine de ma mère est décédée ce matin à l'hopital, le corps est arrivé ce soir, dans sa chambre. Cà plombe le moral. Ma mère a développé une pneumonie depuis la semaine dernière, elle est sous anti biotique, chaque jour compte, parfois elle a l'air apaisé, beaucoup mieux et parfois, elle est vraiment très sombre. De ce fait, ma soeur m'a appelée un jour pour me dire que le docteur l'avait appelée lui annonçant la pneumonie. Nous avons seulement parlé d'elle, des jours qui sont comptés, quoique depuis des années, elle nous a tant surpris. L'infirmière me dit qu'il faut qu'on soit prête. Je ne serai jamais prête, hélas. Mais la vie, c'est aussi la mort, et elle viendra bien entendu.

Malgré tout, je continue mes activités. Nous avons assisté l'avant dernier week end à un banquet, oui encore un, le dernier, concernant ma commune d'avant. Tout le monde n'était pas présent, c'était plutôt sympathique, mais comme d'habitude, l'apéro trop long. Je n'ai pas réussi à aller vers tout le monde, je me suis même vue avec des difficultés à approcher les gens, j'ai fait ce que j'ai pu. J'ai eu droit à un jeu où avec trois autres, j'ai du affronter les regards mais ça s'est bien passé, pourtant je n'aime pas ça, j'ai passé cette épreuve.

Ce dernier week end, samedi c'était le deuxième stage mêlant l'écriture et le théâtre. Comme j'avais décidé de ne pas jouer nos textes, je n'y suis allée que samedi, juste pour voir, je n'avais rien à faire, mais j'ai pu observer l'évolution de la mise en scène avec un professionnel. Je les ai quittés avant de dîner. Dimanche, je commençais ma session de CNV communication non violente. Il y avait déjà eu une date que j'avais loupée, nous étions deux à commencer dimanche. Petit groupe. Que des femmes. J'espère y trouver quelques outils pour être plus sereine. J'ai compris que je n'étais pas seule à être hypersensible. Le problème n'est pas d'être hypersensible mais comment améliorer nos relations avec les autres, les mots sont importants. L'animatrice est très agréable et douce. Je sens qu'on va progresser, à raison d'un dimanche matin par mois. Et puis l'après midi, après avoir déjeuner chez mon fils (jeune) qui aime bien faire la cuisine, je suis allée voir ce petit spectacle et je me suis bien amusée. Voir naître les textes, les entendre, les voir jouer, belle aventure.

Finalement je n'arrête pas. J'ai ce besoin immense de liens. Je me nourris au contact des autres. Ou bien je masque ma peur, la peur qu'elle me quitte et je perçois déjà son absence. Alors je me tourne déjà vers les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Lancée dans mon récit, j'ai oublié de te dire que je pense bien à toi qui accompagnes ta Maman du mieux que tu peux. Prends lui la main, dis-lui que tu es là tout près d'elle, que tu l'aimes fort... si elle est angoissée ça lui fera du bien. Grosses bises.
Répondre
E
Je suis de tout coeur avec toi pour ta mère. La vie va continuer bien sûr. Je te souhaite une bonne fin de dimanche.
Répondre
M
oh Praline, j'ai vu ce fait à la télé ! je comprends ta peine immense et celle de tes proches, des proches de ce petit garçon .... je compatis. Merci pour tes mots.
Répondre
P
Oui Mel, il y a tout de même des choses positives dans ta vie, et je sens que tu te bats comme un petit diable pour t’en sortir, oui tu es une lutteuse et je t’en félicite ! <br /> <br /> Concernant ta maman (et la mort en général) on n’est jamais prêt… même si l’on sait que ça va arriver. Ma maman est morte voici bientôt deux ans, j’ai du mal à m’en remettre, à l’accepter, une Maman quand elle a été bonne et douce, aimante et attentive, on ne peut se résoudre facilement à ce que ça s’arrête. Mais bien sûr je vis, je suis heureuse, avec une certaine douleur toujours, mais plus le temps passe et plus je vis avec des références, des gestes, des actions qui me viennent d’elle et me la font sentir vivante au plus profond de moi.<br /> <br /> Je ne pourrai te consoler en te disant que la mort fait partie de la vie (tu le sais), surtout quand la personne est malade et âgée. Par contre, je traverse avec mes enfants un drame qui ne nous touche pas vraiment personnellement mais nous affecte beaucoup : le petit garçon de 9 ans qui est mort dans une école de l’Ain, d’une violente crise d’asthme, était un petit camarade de classe de mon petit fils. Je te passe les détails du chagrin des parents, des enseignants, des enfants… Après des drames pareils, on relativise tout, absolument tout ! parce que c’est le summum de la souffrance.
Répondre
M
merci Célestine, tes mots sont très importants.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 457
Publicité