Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
23 mai 2014

inculture

Je me sens inculte. Fin d'école à 17 ans. Familles du bas de l'échelle. Je me sens inculte. Il y a des blogs que je n'arrive pas à lire. Je les lis et relis sans arriver à comprendre le sens. A moins qu'ils n'aient justement pas de sens. Parce qu'avec tous ses beaux mots dans tous les sens, reste t il du sens ? Cà m'ennuie, j'aimerais comprendre mais impossible. D'abord, il y a des mots dont j'ignore le sens, et puis il y a une envolée de mots.... Les phrases sont longues et à l'arrivée, je n'ai rien saisi. C'est frustrant.

Hier soir j'ai regardé une émission sur Camus et Sartre. J'ai lu l'Etranger de Camus il n'y a pas longtemps. Heureusement. Au moins je connaissais un peu son écriture. Je suis contente d'avoir regardé cette émission qui comparait les deux portraits mais lorsqu'il s'agissait de comparer leurs courants de pensée, j'ai été vite larguée.

Je me sens inculte.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai quitté le lycée après la Première, sans avoir passé la seconde partie du BAC, frustrant pour moi alors que toutes mes copines ont passé et eu leur BAC. Cela m'a manqué jusqu'à mes 46 ans. J'ai eu la possibilité de faire 2 années d'études pour avoir la capacité en droit. Et je l'ai fait. Ainsi se tourne pour moi la page du "sans BAC". Car j'ai maintenant le niveau !!! mais l'important c'est d'être curieux de tout, on peut apprendre plein de choses maintenant avec Internet.
Répondre
M
d'accord pour la curiosité Edith, mais contrairement à toi, je pense que le milieu social influe. Dans un rang élevé, on peut découvrir plus tôt les écrivains, la musique, l'art en général. Le peu d'étude influence aussi. Mais il est vrai qu'on peut se cultiver tout au long de sa vie si on le souhaite. Peux tu m'en dire plus sur comment tu procèdes en généalogie ? j'ai voulu m'y mettre mais je ne sais pas m'organiser. Cà m'intéresse beaucoup. Bon week end.
Répondre
E
La culture est surtout une question de curiosité.<br /> <br /> On maîtrise des sujets, d'autres moins.<br /> <br /> Pas question de milieu social là dedans!<br /> <br /> Le tout est de savoir partager ce que l'on a découvert. Moi qui fait de la généalogie, je suis heureuse quand mon discours en intéresse d'autres.<br /> <br /> Sartre n'est pas mon truc, Camus non plus. Suis je inculte pour autant? <br /> <br /> Je peux autant me passionner pour Hugo, Voltaire que pour des polards.<br /> <br /> Je n'apprécie pas la danse classique alors que d'autres en connaissent un sacré rayon.<br /> <br /> Non la culture reste personnelle et n'a rien d'universel et fort heureusement!!!
Répondre
A
Est-on forcément inculte parce qu'on ne connaît pas bien Sartre ou Camus, laisse-moi rire:)<br /> <br /> Il y a certainement des choses, des terrains, des milieux que toi tu connais très bien et les autres non. Personne ne connaît tout sur tout!<br /> <br /> Les blogs compliqués, avec des mots pompeux, et bien laisse-les, il y en a d'autres à lire!<br /> <br /> Tu écris bien, ton écriture n'est pas compliquée, mais elle est sensible, claire et sans fautes d'orthographe;) <br /> <br /> Il y a beaucoup d'ultra diplômés qui n'ont aucune sensibilité, aucune empathie, rien du tout.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 465
Publicité