Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
20 mai 2014

rattrapage

Hier je me réjouissais à l'idée de l'atelier du soir, un atelier de rattrapage. Normalement c'est tous les 15 jours. Mais une fois l'atelier avait été annulé, on n'était que deux. Alors on avait décidé de le reporter. Et c'était hier. Et pour l'occasion, c'était chez R., comme souvent. Et nous apportions de quoi grignoter. Je suis arrivée seule. Cà m'impressionne toujours quand je vais là bas, la maison est mystérieuse, isolée, et immense. J. est déjà arrivé. Et les autres nous rejoignent : nous sommes 5. L'orage menace, à travers une immense vitre, on a droit au spectacle de la nature qui s'affole. Nous allons manger et écrire simultanément, ce qui n'est pas si évident que ça. J'ai apporté des verrines, les autres ont apporté une quiche, des boissons. Ce sera complété par un petit ramequin tout chaud, et un dessert aux bananes. Nous mangeons à notre rythme, chacun, du bout des lèvres le plus discrètement du monde.

Encore une fois, je me débrouille avec mes mots à moi, simples, parfois cinglants, sans aucune connaissance particulière...... Cà passe....

Ils parleront vite d'auteurs et de livres que je ne connais pas, parfois cela me gêne un peu, mais pas tant que ça. Je ne pense pas pouvoir rattraper ce retard de culture. On dirait qu'ils ont avalé des bibliothèques. P. nous dit que chez elle il n'y avait pas la télé, alors elle a lu, beaucoup lu. Moi c'est vrai, j'ai préféré sans doute la télé. Et puis il y avait peu de livres et surtout peu d'encouragement à lire. Sauf à l'école.

Je me souviens de quelques livres qui ont traversé ma vie: le Général Dourakine (gagné à l'école) - le Grand Meaulnes (gagné à la pompe à essence) - Elise ou la vraie vie (étudié en BEP) - Les mémoires d'une jeune fille rangée (étudié en BEP) et puis je me suis abonnée à F.L. au moins j'étais sure d'avoir des livres sous la main, mais je n'ai pas tout lu, hélas, je n'y ai pas vraiment pris goût. J'avais commandé Zola, j'avais l'idée de tout lire. Non.

J'enrage de les entendre citer des noms. Je n'ai pas fait l'effort. Je ne m'accorde pas ce temps.

Mes livres sont dans des caisses, à cause des travaux, faut que je les range bien et beau, peut être je vais les lire.

Nous nous sommes quittés, contents de notre soirée, l'orage s'était calmé. J'ai raccompagné J. chez lui car il n'avait pas de voiture.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis toujours étonnée de ces maisons sans télé. Je devais avoir 9/10 ans quand elle est arrivée chez nous. Est ce que j'aurais lu davantage sans ? pour cela il aurait fallu des livres. C'est bizarre de si peu lire et d'aimer écrire, ce qui est mon cas, je sens bien qu'il me manque "les mots". Je ne suis pas toujours à l'aise avec ces personnes cultivées mais dans le cadre de l'atelier, ça se passe bien. Sur Nantes, il y a des ateliers. Mais je ne sais pas si tu en es loin. Tu devrais essayer, franchement tu n'as aucun souci à te faire vu ta plume. Merci Suzame.
Répondre
S
Il n'y a avait pas la télé non plus chez mes parents jusqu'à ce que j'ai l'âge de 18 ans.<br /> <br /> Alors j'ai lu, j'ai lu. J'ai aimé ça. J'aime toujours ça.. <br /> <br /> Maintenant c'est par vague. Je suis capable de lire un à deux livres par semaines puis je ne lis plus. Cela va faire presque trois semaines que je n'ai rien lu.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce n'est pas pour autant que je me sentirai à l'aise avec des personnes cultivées.. Il y a un cercle de lecture à la bibliothèque que je fréquente. C'est le samedi matin. Je n'y suis jamais allée bien. Je crains de me retrouver avec une compagnie d'intellectuels.. Et ça non...<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours rêvé de participer à un atelier d'écriture. Toujours pas fait le pas. Je me suis renseignée un peu en septembre dernier. Non seulement les horaires, les lieux ne sont pas vraiment pratiques pour une personne qui travaille à temps plein... Et en plus c'est cher.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne continuation dans tes écritures.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 457
Publicité