Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
12 octobre 2013

on ne rattrappe rien

Depuis quelques années, j'ai envie de faire plein de choses, alors qu'avant je végètais, je n'avais pas encore reconnu cette phobie sociale, je crois qu'à partir du moment où j'en ai eu pleinement conscience, les choses ont avancé. Petite, je n'en avais pas du tout conscience, j'avais seulement honte de ma situation sociale. Ado, c'est pareil, j'ai composé avec ma vie. Une fois adulte, c'est là où j'ai commencé à galérer me rendant compte qu'il y avait des étapes que je n'avais pas bien passées. Il me manquait le modèle.

Alors, au lieu de faire, j'ai fui. Combien de migraines sans doute psychologiques (enfin je ne sais pas) m'ont mises de côté. Combien d'excuses bidon j'ai pu trouvé. Je me souviens : on était en vacances (de ce temps là on arrivait à en prendre plus facilement) et nous étions invités à une fête juste le jour du retour, il aurait fallu donc revenir un jour plus tôt. Ah quel alibi j'avais là ! on ne va pas raccourcir nos vacances quand même, et le tour était joué, on n'irait donc pas à la fête. Ils ne nous ont plus jamais invités ! Je composais toujours pour éviter, mais tout cela presque malgré moi..... c'est difficile à expliquer. La peur prenant tellement de place que le cerveau était guidé de façon à éviter, sans que je sois totalement consciente.

Ce que j'ai fait malgré tout : j'ai assisté aux réunions d'école parce qu'intérieurement je m'étais juré de faire mieux que mes parents. Au moins j'étais vue, j'existais pour les profs, mais ça n'allait pas bien loin. J'ai fait partie de l'asso des parents, mais là j'ai bien galéré, je m'arrangeais encore une fois de ne faire à peu près que ce qui me convenait, donc rien de naturel. Et pas réussi à me faire de vraies relations alors que c'est le moment où j'ai contacté des gens de mon âge et de mon secteur. Et puis j'avais l'impression de ne pas avoir d'avis sur les choses.

Depuis qu'on m'a aidé à y voir plus clair, je tente de faire des choses : j'ai fait du développement personnel et j'ai vu que je pouvais avoir ma place dans un groupe. J'ai fait de la gym. J'ai fait de l'écriture. J'ai fait de l'anglais. Je prends des cours de photo. Je suis dans une asso pour l'anxiété et une asso pour ma commune. Tout cela bien sur c'est un long chemin de difficultés, mais au moins je suis sortie de mon trou.

Mais toutes ces années gâchées ne peuvent se rattrapper. Tout ce qui aurait pu naître et être encore aujourd'hui n'est pas au rendez vous. Même si je noue des relations aujourd'hui, il y a un grand vide d'une époque passée où je n'ai pas semé. Et je le sens.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton message Pennylane22, as tu un blog ? je suis touchée car il est rare que quelqu'un me relise jusqu'en 2013. Et d'autant plus touchée quand le témoignage concerne le même genre de trouble que les miens. Courage !
Répondre
P
Je découvre ton blog et du coup je suis remontée loin... Et je me sens tout à fait en phase avec ta phobie sociale. Même parcours depuis l'enfance. Même parcours adulte. Evitement, tout ça.... J'ai lutté quelques années mais je retourne peu à peu à ma solitude. Lutter m'épuise et je pense trop "autrement" que les autres... Te lire me fait réfléchir... J'en suis à avoir demandé à télétravailler pour ne plus supporter mes collègues !! Pfffff
Répondre
M
je suis contente de te lire Cassy, et j'aimerais savoir comment tu fais pour ne pas regretter, tu as surement le secret que je n'ai pas.
Répondre
C
J'aurai pu écrire ce texte mot pour mot Mel sauf tes dernières phrases. Je n'ai pas envie de rattraper les années gâchées parce que je ne pense pas qu'elles le soient vraiment. Chacun porte sa croix, l'important est d'apprendre à bien la porter. <br /> <br /> Je suis d'ailleurs très loin d'être où tu en es au niveau relationnel, mais cela ne me pèse plus depuis bien longtemps.<br /> <br /> je t'embrasse mel :o)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 457
Publicité