Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
25 août 2013

et Dieu, dans tout ça ?

Mes parents comme beaucoup d'autres ont construit leur vie avec la religion, ce fut leurs principales occasions de sortir et encore les miens n'ont pas fait de pélérinage : mais la messe, les vêpres, les processions, et tout ce qui s'en suit.

Bien sur, je suis allée en école privée, faut dire qu'à mon époque il n'y en avait pas d'autre dans la commune, mais de toute façon, le choix aurait été vite fait. Je suis allée à la messe, mais raisonnablement, quand j'étais petite, mes parents y allaient moins car la maladie était là, mais dès que j'ai pu y aller à vélo, en mobylette et en voiture, j'y allais. Une fois ado, aussi, sinon pas de sortie, c'était la condition. Je n'aimais pas le catéchisme car j'avais beaucoup de mal à retenir les prières qu'on devait savoir par coeur, pour certaines pas de souci et pour les plus longues, impossible : le "je confesse à dieu" et le "je crois en dieu" me restent en travers, bien des fois, j'ai fait semblant..... encore aujourd'hui à l'occasion.

La religion régissait leur vie, il fallait aimer Dieu, Dieu existait de toute façon, il les punirait si .......

J'ai l'impression qu'ils se sont donnés à Dieu, qu'ils ont adoré Dieu, qu'ils ont pris le temps pour Dieu...... et beaucoup moins pour ceux autour d'eux, dont MOI évidemment : je ne les ai pas entendu me dire qu'ils m'aimaient, d'ailleurs mon père n'aimait pas grand monde.

C'est drôle tout ça - le contraire de ce qu'il aurait fallu faire - se dévouer à quelqu'un qu'on n'est pas sur qu'il existe.

J'ai également, par tradition, envoyé mes enfants en école privée..... Si c'était à refaire, je ne le referai pas...... Ils ont été baptisés, ils ont fait leurs communions, confirmation..... Je ne sais pas ce qu'il en reste.

Quant à moi, j'ai pris de la distance. J'aime entrer dans les églises, j'aime entendre les chorales, mais je ne sais toujours pas si Dieu existe. Et je ne veux pas m'enfermer là dedans.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si l' existence d' un dieu peut aider les gens, tant mieux pour eux mais il faut raison garder, ce qui n' est pas toujours le cas !<br /> <br /> Beaucoup de guerres se basent sur la religion puis que tout le monde veut avoir raison !<br /> <br /> Personnellement, je ne me pose plus de questions depuis longtemps sur une existence éventuelle ...
Répondre
E
Ma mère, catho à fond a toujours fréquenté les églises.<br /> <br /> Mon père, républicain à fond a toujours rejeté les écoles privées et ce qui vient de l'église.<br /> <br /> Il n'y va que pour les enterrements de ses potes qu'il se déplace dans une église.<br /> <br /> Ce n'est pas pour autant que l'un comme l'autre nous ont dit qu'ils nous aimaient.<br /> <br /> Je crois que cette génération est ainsi, tributaire aussi de ceux qui les ont précédés.Je t'aime, on ne dit pas.<br /> <br /> Après, Dieu chacun le ressent comme il veut, l'appelle comme il veut et certains agnostiques sont en effet plus attentifs aux autre que certaines grenouilles de bénitier...<br /> <br /> J'ai suivi le cursus catholique dans sa totalité et puis j'ai rejeté. Et pourtant mes enfants sont baptisés, ont fait leurs communions. Je voulais leur donner les bases d'une religion au cas où...
Répondre
B
Ah oui, je vois... je n'avais pas fait le rapprochement... région encore très ancrée dans la religion d'après ce que j'en ai vu.
Répondre
M
tout est dans mon pseudo - merci pour ton com
Répondre
B
Le monde actuel fait qu'on ne peut plus avoir la même "relation" à Dieu, à moins d'être un extrémiste, ce qui n'est pas souhaitable. Pour beaucoup de gens, comme tu le dis, c'était une évidence. Ça ne l'est plus. Est-ce mieux ou moins bien ? Je ne saurais le dire. Les gens avaient quelqu'un à qui se fier, en quelque sorte, et sans doute plus d'espoirs dans l'après... ça devait les rassurer, je suppose. Nous n'avons plus grand chose pour le faire. Quant à l'amour, c'est aussi une autre génération qui ne passait pas son temps à dire qu'ils s'adoraient, ni même qu'ils s'aimaient ou aimaient leurs enfants. Je ne sais pas de quelle région tu es originaire mais je sais qu'en Bretagne, on est comme ça. On ne dit pas les choses avec des mots. On les fait comprendre. Ou pas.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 466
Publicité