Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
22 mars 2011

en lisant un autre blog

celui de Parisette, je me suis retrouvée, une fois de plus, et c'est douloureux mais rassurant à la fois de penser que d'autres osent exprimer cela. Elle parle de sa peur en cours de sport de ne pas être choisie quand le professeur demande à ce qu'on se mette par deux. Je l'ai cette peur aussi.

 Il n'y a pas si longtemps que je fais de la gym. J'ai osé. Mais parfois je vis des petits moments de panique du même genre que Parisette. "mettez vous par deux" qu'elle dit. Ben, moi, je préfère être toute seule, que j'aimerais bien lui répondre. Alors vite, les copines ou les voisines se mettent ensemble et pendant quelques secondes, je vis une petite mort. Pas à chaque fois, non, n'exagérons pas. Mais il se trouve que nous avons quasiment toujours les mêmes places à quelques exceptions près. La fille d'à côté de moi choisit plutôt sa voisine de gauche. Et à ma droite, c'est un autre groupe. Dans la salle, à cause d'une porte, c'est plutôt deux groupes face aux miroirs. Du coup la dernière fois que ça s'est produit, les deux compères se rapprochant déjà très vite, la prof interpelle ma voisine, lui demandant de se mettre avec moi car l'autre personne ne devait pas faire cet exercice. J'étais sauvée. Mais je me disais qu'elle ne m'avait pas choisie. Je lui étais imposée. L'exercice s'est passé. Je me souviens de douloureux cours de gym quand j'étais au collège, je n'étais pas à l'aise, j'étais très timide, je redoutais tous les exercices, surtout la gym au sol, et les agrès, là c'était l'enfer. Certaines brillaient vraiment là, si à l'aise, tout le monde autour d'elles. Moi j'étais très en retrait avec sans doute un peu celles comme moi. C'est curieux quand même de vivre ça.

Hier soir, à l'atelier d'écriture, il fallait aussi se mettre par deux pour une consigne, mais pas d'histoire, on se mettait avec son voisin ou sa voisine. Le nombre tombait pile. Je n'ai pas eu peur. A part que ma voisine, elle est bien plus douée que moi. Mais ça on a dit qu'il ne fallait pas le dire. Oui, oui, je veux bien. Mais moi je sais bien que c'est vrai.

La confiance en soi commence très tôt. Quand c'est bancale au départ, c'est dur de rattrapper. Et finalement, c'est au quotidien que cela nous revient en pleine figure. Alors il faut travailler, travailler à réparer, mais des fois on est quand même bien fatigué de réparer le passé.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Toujours vrai, d'ailleurs mon frère s'est sauvé dans l'au-delà et mon mari chez une copine !<br /> <br /> ça pourrait être une blague glauque, non c'est juste une lecture possible.
Répondre
C
Dans ça aussi, je me reconnais bien...<br /> D'où ça vient, ce manque de confiance en nous ?<br /> Je ne sais pas... <br /> En tous cas, au niveau du sport, je me souviens très bien d'où vient mon traumatisme. Je n'étais pas très douée, et surtout très timide, donc maladroite dès qu'on me regardait. Et j'ai eu une prof de la sixième à la troisième qui se moquait sans cesse de moi ! Elle me prenait en contre-exemple pour les autres élèves : "Vous voyez comment s'y prend Chonchon ? Et bien vous devez faire exactement le contraire !"<br /> Je ne saurai jamais dire le mal qu'elle a pu me faire durant toutes ces années.<br /> Et depuis que j'ai le choix, plus question de faire un quelconque sport, surtout en public.<br /> Même avec mon mari, qui voudrait me mettre au vélo, je dis toujours "Non, je suis nulle, je vais t'embêter, tu vas devoir ralentir sans arrêt pour m'attendre..."<br /> ETC ETC ETC
Répondre
J
oui , c'est pénible ça <br /> J'ai vécu ça aussi , la pauvre fille que personne ne veut dans l'équipe de basket <br /> jusqu'au jour où j'ai pris le parti d'en rire , après tout, qu'est ce que ça fait , on ne peut pas être bons dans tout <br /> et je t'assure , essaye de prendre du recul , je sais c'est pas facile , mais rien n'est irrémédiable <br /> ce qui est courageux dans ta situation , c'est que tu continue la gym , et ça c'est bien pour toi<br /> et pas pour les autres
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 466
Publicité