Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sensiblement
22 février 2010

solitude

Tant à dire sur ce sujet. Hier après midi, nous nous sommes posés vers 17 h 30, après avoir été faire une petite marche, pour prendre un café. Personne ne nous a dérangés de la journée sauf notre jeune fils qui est arrivé, reparti, revenu, reparti. Pendant ce café, j'ai abordé le sujet de la solitude qui m'a toujours posé problème. J'en ai besoin, parfois elle me révolte, je voudrais me sentir mieux dans les groupes. Finalement nous nous rendons compte que lui et moi, oui nous avons besoin de beaucoup de moments de solitude. Nous n'arrivons pas à supporter être trop longtemps avec plein de gens. Disons qu'à un moment nous saturons. Lui ne se bat pas contre ça, moi de moins en moins, mais j'ai cru longtemps que c'était anormal d'aimer être seul, alors j'ai voulu faire autrement. Mais pourquoi se battre si çà me convient. Je ne dis pas qu'être seul tout le temps, c'est agréable. Je connais des personnes qui vivent cela et en sont fort malheureuses. Mais choisir d'être seul par moment c'est du luxe. De par nos histoires, nous avons besoin de cela. Lui a vécu parmi plein de gens en étant à part, souvent malade, et mis de côté pour cela. Pas de sport, école de temps en temps, etc. Il a donc connu tôt la solitude au milieu des autres. Moi, pour avoir vu mes parents seuls, je ne voulais pas leur ressembler. Mais j'ai beaucoup vécu seule puisque ma soeur était plus âgée que moi, que nous ne recevions pas. Cela favorise la pensée, l'imaginaire et nous avons donc fait le constat que nous en avions besoin et que ça nous allait bien. Que lui pour son métier trouvait beaucoup d'idées et de force dans ses moments de solitude, et que pour moi, il fallait arrêter de combattre cette culpabilité à aimer être seule.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
OUH LA GROSSE FAUTE. je voulais dire "déstabilise".
Répondre
M
de lire une presque voisine ici. Ah bon, toi aussi, tu aimes la solitude. C'est bizarre mais ça me fait du bien de ne pas être une extra-terrestre. Disons que moi j'aimerais beaucoup être bien parmi les gens, cela m'arrive heureusement, mais cela aussi me déstabilisent totalement parfois, avec la solitude, c'est beaucoup plus reposant. Bonne journée Annie.
Répondre
A
Comme promis un petit coucou, une visite imprévue m'a empêchée de venir plus tôt...<br /> Moi aussi je suis une adepte de la solitude! Et pourtant mon métier d'enseignante me faisait rencontrer beaucoup de gens...C'est un tempêrament.<br /> Amitiés.
Répondre
M
Merci Annick, oui je te comprends, je ressens cela aussi, cette difficulté à me mêler aux autres.
Répondre
A
La solitude me fait souffrir.<br /> Quand je me retrouve dans une assemblée que j'ai décidé de rejoindre car j'y ai des choses à vivre, et que je me retrouve incapable de me lier avec les personnes qui sont là, bien que j'en ai envie.<br /> Alors le sentiment de solitude m'envahit et me fait souffrir.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 398
Publicité